Les actions japonaises atteignent un record après le triomphe de Sanae Takaichi

Lors des élections législatives, la première ministre du pays a remporté une victoire écrasante qui a profité aux marchés actions mais tend légèrement les rendements souverains de l'île.
Tokyo Stock Exchange indice Nikkei Bourse japonaise marché nippon
L'indice Nikkei 225 a clôturé à un record de 56.363,94 points  -  Bloomberg

Les actions japonaises ont atteint des sommets historiques, tandis que les obligations à très long terme ont rapidement effacé leur faiblesse initiale, traduisant un vote de confiance manifeste envers la politique budgétaire «responsable et proactive» de la première ministre Sanae Takaichi. Le yen a d’abord reculé pour atteindre un creux record face au franc suisse, avant de changer brusquement de direction suite à un avertissement de Tokyo concernant une éventuelle intervention sur le marché des changes.

Le Parti libéral-démocrate (PLD) de Sanae Takaichi a remporté une victoire écrasante avec 316 des 465 sièges de la chambre basse du Parlement lors des élections législatives anticipées de dimanche, lui conférant un mandat solide pour mettre en œuvre des dépenses massives et les allégements fiscaux promis. Elle a toutefois souligné à plusieurs reprises que ses plans de relance ne viendraient pas creuser démesurément les finances de la nation, une préoccupation majeure pour les marchés étant donné que le Japon affiche déjà la charge de la dette la plus lourde du monde développé.

«Ce résultat réduit l’incertitude politique et renforce la thématique plus large du «Retour du Japon» (Japan is Back)», a déclaré Masahiko Loo, stratège senior en produits de taux chez State Street. «L’intérêt des investisseurs s'élargit au-delà des premiers bénéficiaires du «Takaichi trade», tels que les exportateurs, les valeurs cycliques, les financières et la défense.»

L’indice Nikkei 225 a terminé la journée en hausse de 3,9%, marquant une clôture record à 56.363,94 points. L’indice élargi Topix a progressé de 2,3% pour atteindre un niveau de clôture record de 3.783,57 points.

A lire aussi: La Banque du Japon repousse la hausse de ses taux à plus tard

Un gouvernement fait pour durer

«Il ne s’agit pas seulement d’une administration stable ; ce qui se dessine, c’est la perspective d’une administration à long terme», a estimé Shingo Ide, stratège actions en chef au NLI Research Institute. Concernant le Nikkei, il nuance : «Je ne pense pas qu’il continuera à grimper à ce rythme. S’il devait filer droit vers les 60.000 points, ce serait un peu excessif», ajoutant que l’indice pourrait finir par se stabiliser autour de 56.000 points.

Sur le marché de la dette, les obligations d'État japonaises (JGB) à 30 ans ont d’abord décroché, propulsant les rendements en hausse de 6,5 points de base (pb) à 3,615%. Ce mouvement a toutefois été rapidement annulé et le rendement n’affichait plus qu’une progression de 1 pb à 3,56% en fin de séance.

«Je pense que la réaction indique que Sanae Takaichi a réussi à convaincre le marché qu’elle sera une dirigeante forte, mais pas irresponsable sur le plan budgétaire», a commenté Zuhair Khan, gestionnaire de portefeuille senior chez UBP. «Mais il faudra attendre pour en avoir la certitude.»

Une fronde des investisseurs obligataires en octobre, lorsqu’elle a pris la tête du PLD, l’avait poussée à élaborer sa politique budgétaire actuelle «responsable et proactive», annoncée lors de son premier discours de politique générale au Parlement et inscrite dans le manifeste du PLD.

A lire aussi: L’intervention possible du gouvernement japonais fait remonter le yen

Tensions sur les taux

D’un point de vue décisionnel, la large victoire de Sanae Takaichi pourrait être le meilleur scénario pour les investisseurs obligataires, car le PLD n’aura pas besoin de transiger avec les partis d’opposition qui réclament des baisses d’impôts encore plus drastiques et une relance budgétaire plus étendue.

Le rendement du JGB à 30 ans avait grimpé jusqu'à un record de 3,88 % le mois dernier lorsque la première ministre avait initialement promis de suspendre la taxe sur les produits alimentaires pendant deux ans, mais il est resté bien en deçà de ce niveau ces deux dernières semaines. Elle a déclaré qu’elle ne comblerait pas le manque à gagner estimé à 10.000 milliards de yens (63,85 milliards de dollars) par de nouvelles émissions obligataires.

Les rendements des JGB à plus court terme ont toutefois progressé : le rendement à deux ans a pris 3,5 pb pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 1996 à 1,31%, tandis que le rendement à cinq ans a grimpé de 5 pb à 1,735%, un sommet selon les données de LSEG remontant à avril 2001. Le rendement du JGB à 10 ans a avancé de 6 pb à 2,29% et celui à 20 ans a progressé de 3,5 pb à 3,165%.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...