L’Ecofin prépare l’après-Juncker
A quelques semaines des élections européennes, la priorité à Bruxelles est de boucler les dossiers en cours. Du côté des Etats membres, c’est aussi l’occasion de réfléchir aux chantiers prioritaires qui attendent la prochaine Commission. L’Eurogroupe, qui se réunit ce jour à Bucarest, sera l’occasion d’avancer sur la question de la gouvernance du futur budget de la zone euro. Paris et Berlin défendent une gouvernance resserrée par les pays de la zone euro, en particulier pour décider de ses priorités. L’objectif d’un accord en juin reste d’actualité pour Bercy, qui lie les avancées sur ce dossier aux discussions sur le cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union européenne, actuellement en négociation pour la période 2021-2027. De même, si Bercy évoque des «avancées» sur le projet de taxe européenne sur les transactions financières, le ministère l’inscrit dans un «paquet global», incluant CFP et budget de la zone euro, mais sans calendrier précis.
L’Eurogroupe fera également le point sur la garantie européenne commune des dépôts (Edis). «Les dissensions restent très fortes», précise d’emblée Bercy, qui y voit l’occasion de débattre de la vision de chacun pour l’Union bancaire, dont Edis forme le troisième pilier, toujours inachevé. Pour Paris, l’objectif reste «d’avoir un secteur bancaire européen capable de rivaliser avec les banques américaines». Or le maintien de règles nationales, notamment sur la question du MREL interne, fait encore obstacle à une consolidation paneuropéenne du secteur, reconnaît-on à Bercy.
Les discussions prospectives se poursuivront lors de l’Ecofin et porteront également sur l’achèvement de l’Union des marchés de capitaux et la question de la souveraineté économique de l’Europe. A l’instar de l’Union bancaire, Paris reconnaît des «progrès insuffisants» et indique vouloir continuer à défendre davantage d’intégration, du côté de la supervision, des régimes d’insolvabilité ou encore de la fiscalité.
Les préparatifs de chacun des Etats membres face à la perspective d’un Brexit désordonné devraient également faire l’objet de discussions, sans être pour autant à l’ordre du jour. Paris «n’a pas d’inquiétude prononcée pour le secteur financier», indique Bercy. Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France, expliquait déjà mercredi lors d’une audition au Sénat que les risques sur la stabilité financière étaient contenus.
Plus d'articles du même thème
-
L'activité s'est moins contractée que prévu dans la zone euro en mai
L'indice PMI composite de la région a nettement moins baissé le mois dernier qu'anticipé par une première estimation publiée le 21 mai. La dégradation reste particulièrement marquée en France. -
L’inflation progresse encore en zone euro
L’inflation HICP a augmenté de 3% à 3,2% sur un an en mai, à cause d’effets de base liés aux prix de l’énergie, mais sans pratiquement bouger sur un mois. Sur la période, les prix de l’énergie ont même reculé de 1,1%. -
Le crédit résiste en zone euro, les liquidités un peu moins
Les banques européennes n’ont pas forcément beaucoup resserré leurs conditions de crédit, les prêts au secteur privé ayant continué à progresser à un bon rythme en avril. En revanche, les agrégats monétaires comme M3 ont vu leur rythme de croissance fortement ralenti pour des raisons techniques comme les transferts des dépôts vers de l’épargne longue.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Résidents de la RépubliqueLa « nouvelle France », le poison identitaire de Jean-Luc Mélenchon
Avec ce slogan comme arme de mobilisation massive et la ville de Saint-Denis comme laboratoire à ciel ouvert, Jean-Luc Mélenchon croit avoir trouvé son « on est chez nous » d’extrême gauche pour 2027 -
Appel au calmePour Donald Trump, la sortie du bourbier iranien passe par une nouvelle trêve au Liban
La spirale de violence au Liban a convaincu le président américain de pousser à un nouveau cessez-le-feu, alors que Téhéran menace de mettre fin aux négociations avec Washington -
EditorialServitude, égalité, fiscalité : l'effroyable utopie de Thomas Piketty
Pour justifier une construction folle ciselée pour exalter l'internationale gauchiste, l'auteur célébré du Capital au XXIe siècle évoque une utopie. N'en croyez rien !