Le yuan franchit un nouveau seuil, les actions chinoises chutent

Malgré de bons chiffres en août, l'économie continue de peser sur le sentiment des investisseurs.
Xavier Diaz
yuan monnaie Chine liasses de billets de 100 yuans
Malgré les données d’activité en Chine, le yuan traite au-dessus de 7 pour un dollar.  -  Bloomberg.

La réaction du marché aux dernières données d’activité économique en Chine en dit long sur le sentiment des investisseurs. Le yuan a franchi un nouveau seuil face au dollar et les actions ont chuté à Shanghai et à Shenzhen. La production industrielle et les ventes au détail ont progressé plus que prévu en août. «L’infrastructure et l’automobile – les deux secteurs qui ont reçu le plus de soutien politique jusqu'à présent – expliquent en grande partie ces chiffres», observent les économistes de Société Générale CIB. Mais ces données ont été occultées par des chiffres montrant une nouvelle dégradation du marché immobilier, avec une baisse des prix (-0,3% sur un mois selon les calculs de Reuters) et des volumes de ventes (-22,6% de surfaces vendues sur un an) ainsi qu’une chute des mises en chantier (-45,7%). «Une nouvelle préoccupation est l’affaiblissement plus visible de la demande extérieure, qui accroît l’urgence d’une dynamique de reprise intérieure plus forte», ajoute SG CIB. L’avertissement de la Banque Mondiale jeudi sur le risque de récession mondiale en 2023 en raison de la hausse simultanée des taux directeurs des banques centrales a également pesé sur le sentiment.

«Les données d’activité en Chine n’ont pas été suffisantes pour empêcher que le yuan traite au-dessus de 7 pour un dollar, pour la première fois depuis juillet 2020», souligne Robert Carnell, responsable de la recherche Asie-Pacifique chez ING. Le yuan a clôturé à 7,0166, loin du fixing de la PBoC à 6,9305. C’est la deuxième fois seulement depuis 2008 qu’il franchi ce seuil psychologique. Il pourrait se diriger rapidement vers 7,10 ou 7,20, selon les stratégistes, avec un risque d’accentuation des fuites de capitaux. Les places boursières chinoises ont terminé vendredi en baisse de plus de 2% (-2,3% à Shenzhen et à Shanghai), à un plus bas de 16 mois. Le maintien jeudi du taux de la facilité de crédit à moyen terme (MLF) par la PBoC et le renouvellement de seulement deux tiers (400 milliards de yuans) de son montant ont été interprétés comme une forme de pause de la banque centrale face au resserrement massif de la politique monétaire de la Fed.

Le stimulus budgétaire et monétaire chinois est jugé modeste compte tenu de la situation, et beaucoup anticipent qu’il décolle. «La vitesse et l’intensité de l’assouplissement au goutte-à-goutte vont s’accélérer, en particulier pour le secteur immobilier», jugent les économistes de SG CIB. Mais ces dernières s’attendent néanmoins à une reprise modeste, tant que la politique zéro-Covid ne sera pas levée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Chine

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...