Le Trésor américain aurait subi une attaque de hackeurs chinois

Des documents auraient été récupérés par les pirates début décembre. Pékin a démenti toute implication.
Trésor américain
Le siège du département du Trésor américain à Washington  -  photo US Treasuray

Des pirates informatiques soutenus par l'État chinois ont franchi ce mois-ci les garde-fous de la sécurité informatique du département du Trésor américain et ont volé des documents dans ce que le Trésor a qualifié d’«incident majeur», selon une lettre adressée aux législateurs que des fonctionnaires du Trésor ont communiquée à Reuters lundi.

Les pirates ont compromis le fournisseur de services de cybersécurité BeyondTrust et ont pu accéder à des documents non classifiés, selon la lettre.

Ils «ont eu accès à une clé utilisée par le fournisseur pour sécuriser un service basé sur le cloud utilisé pour fournir à distance une assistance technique aux utilisateurs finaux des bureaux départementaux du Trésor (DO). Avec l’accès à la clé volée, l’acteur de la menace a été en mesure de passer outre la sécurité du service, d’accéder à distance à certains postes de travail d’utilisateurs des DO du Trésor, et d’accéder à certains documents non classifiés conservés par ces utilisateurs», indique la lettre.

Le département du Trésor a déclaré qu’il avait été alerté de la violation par BeyondTrust le 8 décembre et qu’il travaillait avec l’Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) et le FBI pour évaluer l’impact du piratage.

Les fonctionnaires du Trésor n’ont pas répondu immédiatement à un courriel demandant plus de détails sur le piratage. Le FBI n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que la CISA a renvoyé les questions au département du Trésor.

A lire aussi: Des fonds américains s'engagent à refuser tous capitaux chinois

Des mesures ont été prises

Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a rejeté toute responsabilité dans le piratage, déclarant que Pékin «s’oppose fermement aux attaques de dénigrement des États-Unis contre la Chine, qui ne reposent sur aucune base factuelle».

Un porte-parole de BeyondTrust, basé à Johns Creek, en Géorgie, a déclaré à Reuters dans un courriel que la société «avait déjà identifié et pris des mesures pour remédier à un incident de sécurité au début du mois de décembre 2024» impliquant son produit d’assistance à distance. BeyondTrust «a informé le nombre limité de clients concernés» et les forces de l’ordre ont été prévenues, a déclaré le porte-parole. «BeyondTrust soutient les efforts d’investigation».

Le porte-parole a fait référence à une déclaration publiée sur le site web de l’entreprise le 8 décembre, partageant certains détails de l’enquête, notamment qu’une clé numérique avait été compromise dans l’incident et qu’une enquête était en cours. Cette déclaration a été mise à jour pour la dernière fois le 18 décembre.

Tom Hegel, chercheur en menaces pour la société de cybersécurité SentinelOne, a déclaré que l’incident de sécurité signalé «correspond à un modèle bien documenté d’opérations menées par des groupes liés à la RPC, avec un accent particulier sur l’abus de services de tiers de confiance - une méthode qui est devenue de plus en plus importante ces dernières années», a-t-il déclaré, en utilisant un acronyme pour la République populaire de Chine.

(Avec Reuters)

A lire aussi: L’intelligence artificielle accroît la fragilité cyber des entreprises

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...