Le taux américain à 30 ans franchit les 5%
La flambée des taux souverains mardi en fin de journée dans la foulée de la publication de chiffres de l’emploi américain meilleurs que prévu continue sur sa lancée ce mercredi matin.
«La grande nouvelle est que les offres d’emploi ont augmenté de manière inattendue à 9,610 millions (contre 8,815 millions attendus), ce qui les fait remonter à leur niveau le plus bas depuis deux ans en juillet», indiquent les analystes de Deutsche Bank.
Le Bund à 3%
En conséquence, le rendement à 10 ans américain se rapproche du seuil symbolique des 5%. Le 4 octobre vers 8h50, il a touché un nouveau record depuis 2007, à 4,887%. Le taux réel (hors inflation) a également touché un nouveau sommet de 16 ans à 2,44%, rapporte Deutsche Bank. Le taux américain à 30 ans a en outre dépassé son pic de 2010 et franchi les 5%, un niveau plus vu depuis 2007.
Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité d’une hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine, la Fed, lors de sa prochaine réunion début novembre reste globalement stable, à 28,7% après 28,2% hier, mais 6 points de pourcentage supérieur à son niveau d’il y a une semaine.
En Europe, les rendements ont également poursuivi leur hausse mercredi matin, le Bund allemand à 10 ans passant les 3% et l’OAT français approchant des 3,6%.
Mardi, la tension sur les taux avait déjà fait chuter les Bourses européennes et emmené le CAC 40 sous 7.000 points. L’indice parisien a de nouveau ouvert dans le rouge le 4 octobre. Vers 9h25, il reculait de 0,4%.
Plus d'articles du même thème
-
Le cycle des risques géopolitiques retrouve ses plus hauts niveaux historiques
L’indice de risque géopolitique (GPR) développé pour la Fed par les économistes Dario Caldara et Matteo Iacoviello à partir des mentions «guerrières» dans les grands journaux anglo-saxons a atteint en mars son plus haut niveau depuis 2001. -
«Le recul de l’inflation est retardé mais nous anticipons toujours une légère diminution des taux longs»
Ombretta Signori, directrice de la recherche macroéconomique chez Ofi Invest Asset Management. -
Les stratégistes reviennent sur la tech américaine et les taux courts européens
Alors que la réouverture du détroit d’Ormuz renforce l’optimisme sur un accord entre les Etats-Unis et l’Iran, stratégistes de banques et gérants avaient déjà commencé à bouger leurs pions vers les actions américaines et les obligations en Europe.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- A la Société Générale, le nombre de banquiers millionnaires a baissé en 2025
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- Macif veut continuer à faire sauter les cloisons de l’assurance
Contenu de nos partenaires
-
ArlésienneAutonomie : fin du suspense pour le plan « grand âge »
La feuille de route de l’ancienne ministre Charlotte Parmentier-Lecocq est remisée dans les tiroirs. Sa successeure promet désormais une « Conférence nationale » -
Choix publicsLa France contre le travail : chronique d’un découragement organisé
Manigances tactiques, impuissance, coups d’éclat publicitaires... A l'image des disputes autour du 1er mai, la campagne présidentielle est engagée. D’évidence, sur de mauvaises prémices -
Clouée au solFlambée du prix des carburants : Lufthansa ferme abruptement une filiale en plein conflit social
Le groupe allemand met en avant notamment des surcoûts liés au kérosène et à la guerre au Moyen-Orient