
Le prix de l’IPO d’Aramco est fixé en haut de la fourchette

L’introduction en Bourse (IPO) du géant pétrolier saoudien Saudi Aramco, qui doit être lancée ce jeudi, est bien partie pour être la plus importante de l’histoire. La compagnie a fixé le prix unitaire de ses actions à 32 riyals (7,70 euros) au plus haut de la fourchette indicative, portant ainsi la taille du placement à 25,6 milliards de dollars, selon l’agence Reuters, qui cite trois sources proches. Le groupe devrait donc battre le record précédent en matière d’entrée en Bourse, détenu jusque là par le groupe chinois Alibaba avec son IPO de 2014, à 25 milliards de dollars.
Cependant, avec une valeur de marché attendue de 1.700 milliards de dollars, le groupe sera en-deçà de la valorisation de 2.000 milliards de dollars initialement visée par le prince héritier Mohamed bin Salman.
Le processus a été lancé officiellement le 3 novembre dernier après plusieurs faux départs. Le groupe pétrolier avait annoncé qu’il allait introduire 1,5% de ses parts sur le Tadawul, indice de référence de la Bourse de Riyad, afin de générer les milliards de dollars dont le royaume a besoin pour financer la diversification de son économie aujourd’hui ultra-dépendante de l’or noir.
Selon Reuters, Aramco pourrait exercer une option de «couverture correspondante» («greenshoe option») de 15% du capital, afin d’augmenter la taille du deal au maximum de 29,4 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Coinshares lance sa cotation au Nasdaq
L'opération sera réalisée par une fusion avec un Spac. -
Les frères milliardaires Winklevoss cotent une «bitcoin company» à Amsterdam
Treasury, dont l’essentiel de l’activité consiste en l’achat de bitcoins, va rejoindre la Bourse néerlandaise via le rachat de la société d’investissement MKB Nedsense qui y est déjà cotée. -
L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
L’introduction en Bourse de la plateforme crypto, cet été à Wall Street, a donné lieu à un tour de «passe-passe» peu glorieux, avec le recours à une mécanique légale mais déséquilibrée propre aux ETF, explique Denis Alexandre, fondateur de DAA Advisor.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »