Le contexte économique s’améliore un peu en juin en France
Le climat des affaires en France s’est un peu amélioré en juin, selon les données publiées mardi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L’indicateur synthétique du climat des affaires en France s’est établi à 94 en juin, contre 93 en mai, en données révisées, a indiqué l’Insee dans un communiqué. Il reste ainsi inférieur à sa moyenne de longue période (100) pour le vingt-cinquième mois consécutif.
A lire aussi : L’Insee prévoit une croissance de 0,7% pour 2026
Le climat des affaires se redresse un peu dans l’ensemble constitué du commerce de détail, du commerce et de la réparation d’automobiles, reste morose dans les services, et se replie dans le bâtiment comme dans l’industrie, a souligné l’Insee. L’indicateur synthétique du climat de l’emploi a perdu 3 points en juin, à 89, soit son niveau le plus bas depuis juin 2013, hors crise sanitaire. Il est notamment pénalisé par la nouvelle dégradation du solde sur les effectifs prévus dans les services (y compris intérim), a précisé l’Insee.
PMI meilleurs que prévu
Dans le même temps, l’activité du secteur privé a poursuivi son repli en juin, selon les données provisoires publiées mardi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB), mais à un rythme moins prononcé.
L’indice PMI composite en France s’est établi à 47,6 ce mois-ci, contre 44,9 en mai. Un chiffre supérieur à 50 est censé indiquer une expansion de l’activité par rapport au mois précédent, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction.
Dans le détail, l’indice PMI du secteur des services s’est établi à 47,4, contre 44,3 en mai. L’indice PMI du secteur manufacturier est remonté à 50,7 en juin, contre 49,7 en mai.
Les économistes prévoyaient pour le mois de juin un indice des services de 46 et un indice du secteur manufacturier de 50.
«Le recul de l’activité a marqué le pas tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, certains participants à l’enquête ayant fait état d’un léger rebond des nouvelles affaires et de l’activité chez leurs clients. Les tensions inflationnistes et les perturbations logistiques liées à la guerre au Moyen-Orient ont toutefois continué de peser sur les performances des entreprises françaises», indiquent S&P Global et HCOB dans leur communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh nomme les responsables de ses cinq groupes de travail sur la Fed
Le nouveau président de la Fed a annoncé jeudi la liste des responsables des cinq groupes de travail chargés d’examiner une nouvelle approche de la banque centrale sur les aspects clés de sa politique monétaire. Dont Mervyn King, ancien gouverneur de la BoE, et l'investisseur Marc Andreessen. -
Les taux longs américains échappent à Donald Trump
Les décisions politiques augmentent les risques sur l’inflation et les taux courts. La croissance de l’IA et la défiance générale, synonyme de prime de terme, se retrouvent dans les anticipations sur les taux longs. Résultat, l’administration Trump paraît loin de pouvoir tenir ses promesses sur le niveau des taux. -
Un riche programme pour la première réunion de l’Eurogroupe sous présidence irlandaise
L’Eurogroupe se réunit les 9 et 10 juillet à Bruxelles et doit aborder d’importants sujets économiques et financiers comme le rôle international de l’euro ou la future fonction de supervision de l’Esma.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.