L’Allemagne se dirige vers une récession de 0,4% en 2023
Le gouvernement allemand prévoit désormais une contraction de l'économie de 0,4% cette année en raison de l’inflation persistante, des prix élevés de l'énergie et de la faiblesse du commerce international, a déclaré le ministère de l’Economie mercredi.
Dans ses prévisions d’avril, le gouvernement anticipait une croissance de 0,4% pour 2023, mais la faiblesse du secteur industriel et les taux d’intérêt les plus élevés depuis dix ans pèsent sur la première économie de la zone euro.
Plus tôt dans le mois, le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà réduit ses propres prévisions pour l'économie allemande, anticipant une baisse de 0,5% cette année, contre une diminution de 0,3% prévue précédemment.
Ralentissement de l’inflation
Le pays a déjà connu une récession technique entre fin 2022 et début 2023 lorsqu’il avait enregistré deux trimestres consécutifs de contraction.
Selon les dernières prévisions des autorités, l'économie allemande devrait se redresser en 2024 et 2025, avec une croissance de 1,3% et 1,5%, respectivement.
L’inflation devrait s'établir à 6,1% cette année, avant de ralentir à 2,6% l’année prochaine et à 2% en 2025, selon les prévisions.
En début de journée mercredi, Destatis, l’institut allemand des statistiques, a confirmé son estimation d’inflation pour le mois de septembre, à 4,3%.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Gilles Moec (Axa): «Nous sommes sortis de la course-poursuite sur la hausse des taux»
Plus d'articles du même thème
-
L’administration Trump formule des propositions pour rétablir ses barrières douanières
Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a présenté de nouveaux droits de douane d’au moins 10% liés au travail forcé pour remplacer les droits «réciproques» jugés illégaux par la Cour suprême le 20 février. -
L’OCDE revoit à la marge ses prévisions mais craint un conflit long au Moyen-Orient
L’institution anticipe désormais une croissance de 2,8% cette année avec une forte hausse de l’inflation, dans son scénario central d’une résolution rapide du conflit. S’il dure, la croissance pourrait chuter à des niveaux observés pendant les crises majeures. -
L'activité s'est moins contractée que prévu dans la zone euro en mai
L'indice PMI composite de la région a nettement moins baissé le mois dernier qu'anticipé par une première estimation publiée le 21 mai. La dégradation reste particulièrement marquée en France.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
Contenu de nos partenaires
-
« Le coût cumulé d'El Niño pourrait atteindre 84 000 milliards de dollars »
Le retour du phénomène météorologique El Niño cette année est de plus en plus probable selon l’Organisation météorologique mondiale. Son impact sur l’économie mondiale suscite aussi de vives inquiétudes. -
Vrai du fauxCadmium : alerte dans nos assiettes
Présent dans les engrais importés en France, ce métal lourd classé cancérogène a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Au risque de perdre pied dans cette vague d'informations -
Calme avant la tempêtePrésidentielle : les candidats face au mur budgétaire
La bombe budgétaire est sur le point d'exploser et les prétendants à l'Elysée évitent encore bien trop le sujet majeur qui va accaparer le début de mandat du futur président