
La semaine prochaine, le marché scrutera la réponse de la Fed aux turbulences bancaires


Dans un contexte marqué par les soubresauts du secteur bancaire, les investisseurs suivront la semaine prochaine les décisions de politique monétaire et les commentaires des responsables de plusieurs banques centrales, au premier rang desquelles la Réserve fédérale (Fed) américaine.
Les marchés financiers traversent une forte zone de turbulences, suite à la faillite de plusieurs banques régionales aux Etats-Unis et de craintes concernant la santé financière de Credit Suisse. Malgré les mesures de soutien ciblées annoncées par les régulateurs en Suisse et aux Etats-Unis et les propos se voulant rassurants des responsables de la Banque centrale européenne (BCE), les valeurs bancaires restent malmenées en Bourse vendredi.
Dans ce climat tendu, la décision de politique monétaire de la Fed et les commentaires de son président, Jerome Powell, sont particulièrement attendus. L’exercice s’annonce délicat, puisque la banque centrale américaine ne combat plus uniquement l’inflation, mais aussi la menace d’une éventuelle contagion financière.
«Dans le processus de resserrement monétaire, il est primordial d'être très vigilants devant les tensions financières qu’il peut créer», souligne Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale Asset Management.
A lire aussi: Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
Prise en étau entre exigence de stabilité financière et de stabilité des prix, le marché estime en majorité que la Fed optera pour la voie du compromis avec une hausse des taux limitée à 25 points de base. Il y a une dizaine de jours, c'était encore l’hypothèse d’un tour de vis monétaire de 50 points de base qui tenait la corde.
«Mais les événements évoluent rapidement», préviennent les analystes d’Evercore ISI. Si l’instabilité bancaire s’accroît d’ici à la décision de la Fed, prévue mercredi, l’institution pourrait toujours décider de marquer une pause dans son resserrement monétaire, estiment les experts.
Christine Lagarde au Parlement européen
Outre le grand rendez-vous de la Fed, les opérateurs suivront lundi l’audition de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, par la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Le lendemain, le président de l’Autorité bancaire européenne (EBA), José Manuel Campa, et le président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE, Andrea Enria, participeront, devant la même commission, à un échange de points de vue sur la faillite de Silicon Valley Bank aux Etats-Unis et ses conséquences pour la stabilité financière en Europe. Le marché cherchera à être rassuré sur la solidité du système bancaire, alors que la BCE vient de relever ses taux d’intérêt de 50 points de base supplémentaires.
Les débats de politique monétaire seront également nourris par les réunions des banques centrales brésilienne (mercredi), suisse, britannique et norvégienne (jeudi).
En parallèle, les investisseurs garderont un oeil sur l'évolution de la conjoncture économique. Ils prendront connaissance de l’indicateur avancé ZEW en Allemagne pour le mois de mars, des inscriptions hebdomadaires aux chômage aux Etats-Unis, ainsi que des estimations préliminaires des indices PMI de mars des deux côtés de l’Atlantique.
Au chapitre des entreprises, quelques publications de résultats annuels figurent au programme, dont celles de Beneteau et Voltalia, qui feront d’ailleurs leur entrée au SBF 120 lundi. Virbac, Valneva et Antin Infrastructure Partners lèveront également le voile sur leurs performances financières en 2022. De son côté, TotalEnergies présentera son rapport annuel «Strategy, Sustainability & Climate».
Plus d'articles Banque centrale
-
La Banque d’Angleterre relève de nouveau ses taux
La hausse de 25 points de base jeudi à 4,25%, malgré les turbulences sur les banques, pourrait être la dernière. La BoE estime que l’inflation devrait rapidement reculer. -
La banque centrale suisse relève son taux directeur d’un demi-point
Pour la BNS, la crise bancaire est finie. La lutte contre l’inflation reste la priorité. -
Le resserrement monétaire de la Fed touche à sa fin
La banque centrale américaine a augmenté ses taux directeurs de 25 points de base. Elle est prise entre la lutte contre l'inflation et la préservation de la stabilité financière.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril