La direction de Wendel en 2007 visée par une plainte
Ernest-Antoine Sellière, président du conseil de surveillance de Wendel, et Jean-Bernard Lafonta, ancien président du directoire, font l’objet d’une nouvelle plainte contre X déposée au parquet de Paris en février pour abus de biens sociaux, délit d’initiés et manipulation de cours, ont indiqué à L’Agefi des sources proches du dossier, confirmant les informations du quotidien Libération.
Cette plainte, déposée par Arnaud Desclèves, ancien directeur juridique de la société d’investissement, évoque des faits remontant à 2007. Selon la plainte, dont L’Agefi a obtenu copie, Jean-Bernard Lafonta se voit reprocher d’avoir cédé pour 40 millions d’euros de titres Wendel, alors qu’une clause de conservation (lock-up) avait été imposée aux cadres en raison de leur situation d’initiés sur la montée de la société au capital de Saint-Gobain.
Face à la baisse du titre Saint-Gobain, risquant de se répercuter sur celui de Wendel, le dirigeant aurait décidé, selon le plaignant, «de «se faire saisir» (des) actions nanties (sur un prêt octroyé par JPMorgan, ndlr) pour faire croire à une «vente forcée"». «Jean-Bernard Lafonta aurait fait modifier la grille d’appel de marge, lui permettant ainsi d’être saisi avant que le titre ne chute trop fortement», explique une des sources. La plainte vise également Ernest-Antoine Seillière, qui aurait «fait la même chose», selon le plaignant.
Parallèlement, lors du départ en mars 2009 de Jean-Bernard Lafonta, remplacé par Frédéric Lemoine, l’actif net réévalué de Wendel aurait été artificiellement gonflé. Ceci en vue de soutenir le cours de Bourse et de permettre à Jean-Bernard Lafonta de céder ses actions à un prix supérieur. Le plaignant pointe également du doigt «le remboursement illégal des parts de carried interest» et le rôle de Frédéric Lemoine, membre du conseil de surveillance et du comité d’audit depuis septembre 2008.
L’assemblée générale du 4 juin s’annonce tendue. Outre les questions relevant de ce dernier dossier, l’état-major se verra également interrogé sur le redressement fiscal notifié à quatorze dirigeants ou ex-dirigeants. Alors que le comité de l’abus de droit fiscal a été saisi, «un avis devrait être rendu dans les prochains jours», selon une des sources. Wendel, qui a obtenu un non-lieu sur un précédent dossier dit «Solfur», s’est refusé à tout commentaire.
Plus d'articles du même thème
-
La Fed passe son tour, Jerome Powell aussi
La Réserve fédérale américaine maintient ses taux inchangés mais conserve un « biais accommodant ». Jerome Powell restera gouverneur de l'institution pour une durée indéterminée à la fin de son mandat de président. -
Les prix du gaz naturel européen redeviennent une préoccupation
Les cours de l’énergie ont à nouveau bondi mercredi après des informations selon lesquelles le président Donald Trump aurait demandé à ses conseillers de se préparer à un blocus prolongé de l’Iran. Un décalage d’un mois ne serait pas dramatique pour les prix du gaz européen. Un décalage de deux mois pourrait en revanche changer le calendrier de reconstitution des stocks, et causer un cercle vicieux pouvant ramener les cours TTF au-dessus de 100 euros/MWh. -
L'érosion des frais d'investissement s'accentue
Selon l’Autorité des marchés financiers, les coûts des placements poursuivent leur repli en 2025. Une dynamique portée par la gestion indicielle et la montée des acteurs à bas coût.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Intel pulvérise les attentes grâce aux centres de données et à l'IA
- L’Italie de Giorgia Meloni présente un bilan économique mitigé
- MoneyGram va payer 1,3 million d’euros pour ses failles dans la lutte contre le blanchiment
Contenu de nos partenaires
-
Action-réactionCéline Calvez (EPR) : « L’audiovisuel public sera une problématique incontournable de la prochaine présidentielle »
La députée macroniste, vice-présidente de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, revient sur le rapport de Charles Alloncle et dévoile la contribution que va déposer son groupe -
Fait minoritairePrésidentielle : les candidats s'inquiètent déjà de leur future majorité
Dans un entretien à l'AFP, Marine Le Pen estime qu'il serait préférable de gagner face à Edouard Philippe plutôt que Jean-Luc Mélenchon, pour revendiquer une victoire de choix et non de rejet. Une façon de jouer l'apaisement alors que certains craignent de ne pas disposer d'une majorité pour gouverner -
Vieille lune« Démarchandisation » : Boris Vallaud, marchand de rêves
Le rival d'Olivier Faure au PS, Boris Vallaud, tente de renouveler les idées de la gauche. Son concept de « démarchandisation » passe à côté de nombreux problèmes économiques et sociaux de la France