La direction de Wendel en 2007 visée par une plainte
Ernest-Antoine Sellière, président du conseil de surveillance de Wendel, et Jean-Bernard Lafonta, ancien président du directoire, font l’objet d’une nouvelle plainte contre X déposée au parquet de Paris en février pour abus de biens sociaux, délit d’initiés et manipulation de cours, ont indiqué à L’Agefi des sources proches du dossier, confirmant les informations du quotidien Libération.
Cette plainte, déposée par Arnaud Desclèves, ancien directeur juridique de la société d’investissement, évoque des faits remontant à 2007. Selon la plainte, dont L’Agefi a obtenu copie, Jean-Bernard Lafonta se voit reprocher d’avoir cédé pour 40 millions d’euros de titres Wendel, alors qu’une clause de conservation (lock-up) avait été imposée aux cadres en raison de leur situation d’initiés sur la montée de la société au capital de Saint-Gobain.
Face à la baisse du titre Saint-Gobain, risquant de se répercuter sur celui de Wendel, le dirigeant aurait décidé, selon le plaignant, «de «se faire saisir» (des) actions nanties (sur un prêt octroyé par JPMorgan, ndlr) pour faire croire à une «vente forcée"». «Jean-Bernard Lafonta aurait fait modifier la grille d’appel de marge, lui permettant ainsi d’être saisi avant que le titre ne chute trop fortement», explique une des sources. La plainte vise également Ernest-Antoine Seillière, qui aurait «fait la même chose», selon le plaignant.
Parallèlement, lors du départ en mars 2009 de Jean-Bernard Lafonta, remplacé par Frédéric Lemoine, l’actif net réévalué de Wendel aurait été artificiellement gonflé. Ceci en vue de soutenir le cours de Bourse et de permettre à Jean-Bernard Lafonta de céder ses actions à un prix supérieur. Le plaignant pointe également du doigt «le remboursement illégal des parts de carried interest» et le rôle de Frédéric Lemoine, membre du conseil de surveillance et du comité d’audit depuis septembre 2008.
L’assemblée générale du 4 juin s’annonce tendue. Outre les questions relevant de ce dernier dossier, l’état-major se verra également interrogé sur le redressement fiscal notifié à quatorze dirigeants ou ex-dirigeants. Alors que le comité de l’abus de droit fiscal a été saisi, «un avis devrait être rendu dans les prochains jours», selon une des sources. Wendel, qui a obtenu un non-lieu sur un précédent dossier dit «Solfur», s’est refusé à tout commentaire.
Plus d'articles du même thème
-
Du pouvoir aux profits, l’équation d'UniCredit chez Commerzbank
Avec plus de 42% du capital, la banque italienne devrait être en mesure d'imposer ses vues au conseil de sa concurrente allemande. Pour pouvoir en tirer tous les bénéfices financiers, il faudra toutefois probablement qu’elle monte au-delà de 60%. -
PARTENARIATMétaux stratégiques : l’autre front des tensions géopolitiques
Derrière les 20 % de brut mondial transitant par le détroit d'Ormuz, la crise affecte directement les métaux. La région détient 10 % des capacités de production d'aluminium, exposées à des dommages permanents, et sécurise 40 à 50 % des exportations mondiales de soufre, un intrant indispensable à l'extraction du cuivre et du nickel. -
PARTENARIATIA: où se situent les vraies opportunité d’investissement ?
L’IA crée des goulots d’étranglement techniques qui se transforment en opportunités majeures pour surperformer le marché.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
- L’assurabilité climatique refait surface dans l’agenda politique
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-OrientCessez-le-feu, accord préliminaire, annulation de la réunion en Suisse : retour sur les 48 h qui ont rebattu les cartes au Moyen-Orient
Israël et le Hezbollah signent un cessez-le-feu après une nuit meurtrière au Liban. Une décision annoncée alors que l'accord préliminaire américano-iranien, signé après de multiples retournements de situation, peine à stabiliser la région -
La canicule pourrait être d’« une durée et une sévérité identiques à celle d’août 2003 », alerte Météo-France
Un total de 60 départements sont placés en vigilance orange canicule. Une cellule interministérielle de crise (CIC) se tiendra, samedi 20 juin, au ministère de l’Intérieur -
Tribune libreFrance–Afrique : la fin du pré carré ?
Lors du sommet Afrique-France « Africa Forward » à Nairobi en mai dernier, le président Macron a affirmé que l’ère du pré carré français en Afrique était terminée, « depuis 2017 c’est fini », s’attribuant en quelque sorte cet état de fait.