La croissance française a profité d’un effet JO au troisième trimestre
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a légèrement progressé au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une première estimation.
Le PIB de la France a grimpé de 0,4% en variation trimestrielle au troisième trimestre, après avoir augmenté de 0,2% au deuxième trimestre, «stimulé par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris», a indiqué l’Insee.
La demande intérieure finale, hors stocks, «retrouve un peu d’allant sous l’effet du rebond de la consommation des ménages», qui a crû de 0,5% au troisième trimestre après être restée stable au trimestre précédent, a expliqué l’Insee.
Investissements en repli
A l’inverse, la formation brute de capital fixe (FBCF) a continué de reculer, marquant un repli de 0,8% après une baisse de 0,1% au deuxième trimestre, a souligné l’institut.
La contribution du commerce extérieur à la croissance a été positive, de 0,1 point au troisième trimestre, après 0,2 point au trimestre précédent, a précisé l’Insee.
«Enfin, les variations de stocks contribuent faiblement à l'évolution du PIB ce trimestre: +0,1 point après une contribution nulle au deuxième trimestre», a ajouté l’Insee.
A lire aussi : L'activité en France tombe à un plus bas de neuf mois
Plus d'articles du même thème
-
L'activité économique repart à la hausse en zone euro au mois de juillet
Activité globale, services ou industrie, tous les PMI européens sont en croissance en juillet. Un peu moins d’inflation et des chaînes d’approvisionnement moins perturbées ont permis de reconstituer les stocks tandis que la demande est repartie à la hausse. -
La BCE suit la boussole des marchés
La banque centrale joue la montre avant une très probable hausse de taux en septembre, le temps d’avoir les données pour la justifier. Le Conseil des gouverneurs donne cependant l’impression de se satisfaire de voir les marchés anticiper, voire guider ses décisions. Malgré des taux à 10 ans au plus haut depuis longtemps. -
L'Europe est sous la menace du rebond des prix du gaz
Alors que la Chine a commencé à reconstituer ses stocks de gaz et que ceux de l'Europe sont au plus bas, les conditions sont réunies pour pousser les prix à la hausse en l'absence d'accalmie dans le Golfe.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Think againLe réchauffement climatique est plus brutal que prévu par le Giec. Donc...
Maintenant, il faut faciliter les recherches de géo-ingénierie, ces techniques de manipulation à grande échelle de l'environnement et du climat terrestre, pour « améliorer l’effet miroir » et tenter de rétablir la balance thermique -
Operation Epic HurryPourquoi Donald Trump hésite à intensifier la guerre contre l'Iran
Deux jours après avoir évoqué une « attaque massive », le président a finalement renoncé à de nouvelles frappes contre l'Iran. Un signe que la Maison Blanche semble reconsidérer sa stratégie militaire face à Téhéran -
Règlement de comptesFibre Excellence : pourquoi le sauvetage d’une usine de papier vire à la guerre ouverte entre Matthieu Pigasse et Bercy
Le bras de fer autour de cette entreprise gagne chaque jour en intensité, transformant peu à peu son avenir en affaire politique