La Commission européenne lance des enquêtes contre Apple
La Commission européenne a annoncé mardi avoir ouvert des enquêtes formelles sur le groupe technologique américain Apple, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles. Cette procédure suit une plainte déposée l’an dernier par Spotify, concurrent d’Apple dans le streaming de musique.
Ces enquêtes visent à « apprécier si les règles imposées par Apple aux développeurs concernant la distribution d’applications via l’App Store enfreignent les règles de concurrence de l’Union européenne » et concernent l’application de ces règles à toutes les applications qui rivalisent avec les services d’Apple dans l’Espace économique européen (EEE), a précisé la Commission.
« Les enquêtes portent plus particulièrement sur l’utilisation obligatoire du système d’achat intégré propriétaire d’Apple et sur les restrictions de la capacité des développeurs à informer les utilisateurs d’iPhones et d’iPads de possibilités d’achat moins coûteuses en dehors des applications », a expliqué Bruxelles dans son communiqué.
« Nous devons veiller à ce que les règles d’Apple ne faussent pas la concurrence sur les marchés où cette entreprise est en concurrence avec d’autres développeurs d’applications, par exemple avec son service de diffusion de musique en continu Apple Music ou avec Apple Books. J’ai donc décidé d’examiner de près les règles de l’App Store d’Apple et leur conformité avec les règles de concurrence de l’Union », a déclaré Margarethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la concurrence, citée dans le communiqué.
Apple s’est dit déçu que la Commission donne suite à des plaintes d’entreprises qui veulent tirer profit de ses conditions d’utilisation. « Il est décevant que la Commission européenne donne suite à des plaintes sans fondement d’une poignée d’entreprises qui veulent simplement un voyage gratuit et ne veulent pas suivre les mêmes règles que tout le monde », a déclaré le groupe dans un communiqué.
« Nous ne pensons pas que ce soit juste, nous voulons maintenir des règles du jeu équitables où toute personne déterminée et ayant une bonne idée peut réussir », a ajouté Apple.
Dans une autre affaire, le groupe américain avait été condamné en 2016 par la Commission européenne à reverser 13,1 milliards d’arriérés d’impôts à l’Irlande.
Plus d'articles du même thème
-
Le dossier SFR constituera un cas d’école pour la nouvelle doctrine antitrust à Bruxelles
Si le rachat de SFR par ses trois concurrents tricolores, annoncé le 6 juin, obtient les feux verts des autorités antitrust, il pourrait ouvrir la voie à d'autres vastes opérations de fusions-acquisitions. De nouveaux éléments changent la donne à Bruxelles. -
Ryanair est dans le viseur de l’autorité britannique de la concurrence
Le régulateur ouvre une enquête concernant les frais facturés par la compagnie irlandaise pour permettre aux parents de s’asseoir aux côtés de leurs enfants. -
Bruxelles force Meta à ouvrir Whatsapp
La Commission européenne a imposé mardi à Meta le retour gratuit des concurrents de son assistant conversationnel Meta AI dans WhatsApp.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Convention citoyenne à Paris : pourquoi ces dispositifs sont une « fuite en avant » des politiques
Mardi 23 juin, la convention citoyenne sur la protection et les temps de l’enfant dans le périscolaire parisien va rendre ses conclusions. Or, les précédents exemples de dispositifs similaires se sont montrés peu convaincants. -
Le nombre d'emplois dans le bâtiment chute inexorablement
De mal en pis ? Selon la Fédération française du bâtiment, le secteur a perdu plusieurs dizaines de milliers d'emplois en seulement trois ans. Et l'hémorragie risque de perdurer -
Poker faceInspections nucléaires : parole contre parole entre Trump et les Iraniens
Téhéran et Washington s’opposent déjà sur le résultat des discussions en Suisse, à commencer par la possibilité d’un retour de l’AIEA sur les sites nucléaires interdits