Pluxee et Edenred sont visés par une nouvelle enquête anticoncurrentielle au Chili
Les actions des spécialistes des titres-restaurant Edenred et Pluxee se replient en Bourse après l’annonce d’une enquête des autorités de la concurrence au Chili.
Vers 9h15, l’action Pluxee perdait 1% à 11,78 euros tandis que celle de son concurrent Edenred abandonnait 0,4%, à 22,60 euros.
«Si la contribution du Chili aux résultats de Pluxee est bien plus faible que le Brésil ou l’Italie, cette annonce en remet une couche sur la pression réglementaire entourant le secteur», commente mercredi Invest Securities.
Pluxee a annoncé mercredi avoir pris connaissance du dépôt d’une requête par la Fiscalia Nacional Economica (FNE), l’autorité de la concurrence chilienne, devant le Tribunal de Defensa de la Libre Competencia (TDLC). Cette procédure porte sur de présumées conduites anticoncurrentielles dans le secteur des avantages aux salariés au Chili entre 2013 et 2021.
La requête déposée par la FNE contre la filiale chilienne de Pluxee marque le début d’une procédure judiciaire devant le TDLC, laquelle comportera plusieurs étapes avant que le tribunal ne se prononce sur le fond du dossier, a indiqué le groupe français dans un communiqué.
Des réformes défavorables
Pluxee va examiner le contenu de la requête afin de déterminer les mesures appropriées à adopter et «réaffirme fermement que la conformité et l'éthique des affaires constituent des principes fondamentaux du groupe».
«Edenred est confiant que cette phase finale du processus ne conduira à aucune sanction. Il est en effet très probable que le TDLC confirme le bénéfice de la clémence accordée par le FNE à Edenred Chili en 2024", a commenté de son côté un porte-parole d’Edenred à l’agence Agefi-Dow Jones.
Le secteur des avantages aux salariés, dominé par les groupes français Edenred et Pluxee, est dans la tourmente depuis plus d’un an en raison de réformes réglementaires en Italie et au Brésil, deux marchés clés.
Edenred et Pluxee sont par ailleurs visés par une enquête en Turquie pour abus présumé de position dominante. Edenred est également concerné par une enquête similaire en Italie.
Les investisseurs se méfient du secteur. A la clôture de mardi, le titre Edenred accusait un repli de 17,3% en un an, tandis que l’action Pluxee a chuté de 40,4% sur la période.
Plus d'articles du même thème
-
Edenred intéresse des fonds et s'envole en Bourse
Le groupe a confirmé une approche. BC Partners envisagerait une offre avec l'appui d'autres investisseurs. -
Le dossier SFR constituera un cas d’école pour la nouvelle doctrine antitrust à Bruxelles
Si le rachat de SFR par ses trois concurrents tricolores, annoncé le 6 juin, obtient les feux verts des autorités antitrust, il pourrait ouvrir la voie à d'autres vastes opérations de fusions-acquisitions. De nouveaux éléments changent la donne à Bruxelles. -
Ryanair est dans le viseur de l’autorité britannique de la concurrence
Le régulateur ouvre une enquête concernant les frais facturés par la compagnie irlandaise pour permettre aux parents de s’asseoir aux côtés de leurs enfants.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
- L’assurabilité climatique refait surface dans l’agenda politique
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-OrientCessez-le-feu, accord préliminaire, annulation de la réunion en Suisse : retour sur les 48 h qui ont rebattu les cartes au Moyen-Orient
Israël et le Hezbollah signent un cessez-le-feu après une nuit meurtrière au Liban. Une décision annoncée alors que l'accord préliminaire américano-iranien, signé après de multiples retournements de situation, peine à stabiliser la région -
La canicule pourrait être d’« une durée et une sévérité identiques à celle d’août 2003 », alerte Météo-France
Un total de 60 départements sont placés en vigilance orange canicule. Une cellule interministérielle de crise (CIC) se tiendra, samedi 20 juin, au ministère de l’Intérieur -
Tribune libreFrance–Afrique : la fin du pré carré ?
Lors du sommet Afrique-France « Africa Forward » à Nairobi en mai dernier, le président Macron a affirmé que l’ère du pré carré français en Afrique était terminée, « depuis 2017 c’est fini », s’attribuant en quelque sorte cet état de fait.