La Banque d’Australie est proche de remporter son combat contre l’inflation

La banque centrale estime s’approcher de son taux terminal, face à une inflation en décélération.
Intérieur de la banque centrale d’Australie (RBA)
L'inflation australienne a chuté à 7,4% en janvier et la RBA estime que le risque d’une spirale prix-salaire s’éloigne  -  Intérieur de la banque centrale d’Australie. Photo RBA.

La Banque de réserve d’Australie (RBA) a relevé mardi son taux directeur de 25 points de base, à 3,6%, son niveau le plus élevé en plus de dix ans. Dans son communiqué, la banque centrale n’a pas fait référence à de nouvelles hausses de taux, bien qu’elle ait indiqué qu’un «nouveau resserrement» serait nécessaire. Les marchés anticipent désormais que le taux terminal pourrait atteindre 3,85%, contre 4,10% auparavant. Le dollar australien s’est affaibli face au billet vert mardi en fin de matinée, perdant 0,75%, à 0,67 dollar.

A lire aussi: La potion anti-inflation de Bercy laisse un goût doux-amer aux distributeurs tricolores

La RBA estime que le risque d’une spirale prix-salaire s’éloigne, malgré une croissance annuelle des salaires de 3,3% au quatrième trimestre 2022. L’inflation a perdu un point de pourcentage par rapport à son niveau de décembre en janvier, atteignant 7,4%. La croissance s’est aussi affaiblie, chutant à +0,5% d’une période à l’autre au quatrième trimestre. «Nous estimions que la condition essentielle pour mettre fin au cycle de resserrement de la RBA était la confirmation que le pic d’inflation avait été atteint (…), écrit Suktae Oh, économiste chez Société Générale CIB. La RBA a maintenant mentionné, dans sa déclaration de politique générale, que le pic de l’inflation globale mensuelle avait été atteint, ce qui suggère que la condition clé pour la fin du cycle de resserrement est sur le point d'être remplie.» Une pause dans les hausses de taux de la RBA est envisageable, mais le pivot prendra du temps.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque centrale

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...