La Banque d’Angleterre relève ses taux de 75 points de base

Valérie Venck, Agefi-Dow Jones
BoE, Bank of England, Banque d’Angleterre à Londres
La Banque d’Angleterre.  -  BoE

La Banque d’Angleterre (BOE) a relevé jeudi son taux directeur de 75 points de base (pb), une décision historique dans un contexte économique et politique difficile au Royaume-Uni.

La décision de la banque centrale britannique, qui vise à freiner une inflation supérieure à 10% au Royaume-Uni, porte son taux directeur à 3%, contre 2,25% précédemment. Il s’agit de la huitième hausse consécutive de ce taux.

Après un début d’automne chaotique pour le Royaume-Uni, marqué par une crise obligataire déclenchée par le vaste programme de baisses d’impôts annoncé par l’ancienne Première ministre Liz Truss, les investisseurs anticipaient une telle hausse des taux.

La flambée des taux du marché obligataire qui a suivi l’annonce de ce plan, depuis abandonné, a contraint la BoE à intervenir sur les marchés en rachetant des Gilts.

Liz Truss a également été remplacée au poste de Première ministre par Rishi Sunak et la tension sur les marchés est quelque peu retombée.

Afin de se donner du temps, le nouveau Premier ministre a reporté au 17 novembre la présentation du projet de budget pour 2023, initialement prévue le 31 octobre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Politique monétaire

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...