La Banque d’Angleterre laisse son taux directeur à 5,25%
La Banque d’Angleterre (BOE) a laissé son taux directeur inchangé jeudi, comme anticipé par les marchés.
La BOE a maintenu son taux directeur à 5,25%, un plus haut depuis février 2008, pour la septième fois consécutive. La banque centrale britannique avait relevé ses taux à 14 reprises entre décembre 2021 et août 2023.
Deux membres du conseil de la Banque d’Angleterre ont voté pour une diminution du taux de 0,25 point de pourcentage, contre sept qui ont privilégié le statu quo.
En réaction à cette annonce, le rendement de l’obligation souveraine britannique à dix ans a reculé de 3 points de base, à 4,07%. La Bourse de Londres a accéléré sa hausse et gagnait 0,37% peu après 13h.
Inflation dans les services
L’inflation au Royaume-Uni a fortement ralenti depuis le printemps 2023, après avoir atteint un point haut à 11,1% sur un an en octobre 2022. A 2% sur un an en mai 2024, elle est redescendue au niveau de l’objectif de la banque centrale.
Les statistiques de mai ont cependant souligné des tensions persistantes sur les prix dans les services, ce qui avait conforté les prévisions d’un statu quo de la BOE sur ses taux jeudi. L’inflation dans ce secteur est ressortie à 5,7% en mai, après 5,9% en avril, alors que les économistes anticipaient un ralentissement plus marqué, à 5,5%.
A lire aussi : Bruxelles rappelle Paris à ses devoirs budgétaires
Plus d'articles du même thème
-
Pour les émergents, le reflux des prix de l'énergie ne conduira pas à des politiques monétaires assouplies
Une dizaine de banques centrales (Afrique du Sud, Indonésie...) ont depuis le début du mois de mars augmenté leurs taux directeurs, estime Julien Marcilly, chef économiste de Global Sovereign Advisory. Les marges de manœuvre pour faire machine arrière s'annoncent étroites. -
La zone franche de Shanghai devient une place majeure de l’internationalisation du yuan
Alors que la Banque Populaire de Chine vient de prendre de nouvelles mesures pour favoriser l’utilisation du yuan à l’international, les échanges via Shanghai sont déjà en hausse et devraient permettre le rapprochement entre yuan onshore et offshore. -
La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
Le gouvernement va augmenter le taux des livrets réglementés à partir d’août prochain en raison du regain d’inflation des derniers mois. Un mouvement qui ne fera pas les affaires des banques.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
PrésidentielleMarine Le Pen choisit le tribunal des urnes
Ni empêchée, ni réhabilitée, Marine Le Pen a décidé d’ouvrir une troisième voie pour se présenter à la présidentielle. Celle d’un pourvoi en cassation qui suspend sa peine, malgré le risque de se voir imposer un bracelet électronique début 2027 -
Mauvaise piocheMarine Le Pen candidate : scénario noir pour les héritiers du macronisme
Edouard Philippe et Gabriel Attal ont vite réagi, le 7 juillet, pour contrer la candidate qui les menace le plus. Ils estiment Marine Le Pen plus difficile à battre que Jordan Bardella -
EditorialMarine Le Pen candidate : les juges et la politique, troisième round
C’est une leçon pour l’avenir : le pouvoir des juges doit s’arrêter là où la liberté démocratique est menacée