La banque centrale suisse relève son taux directeur d’un demi-point

Pour la BNS, la crise bancaire est finie. La lutte contre l’inflation reste la priorité.
franc suisse banque nationale suisse BNS  planches de billets
Le taux directeur de la BNS est porté à 1,5%, après une quatrième hausse consécutive  -  Liasses non découpées de billets de 50 CHF. Crédit BNS.

La Banque nationale suisse (BNS) a relevé jeudi son taux directeur de 50 points de base (pb) et assuré qu’avec les mesures de soutien à Credit Suisse, rachetée par UBS dans le cadre d’un plan de sauvetage d’urgence, la crise bancaire était finie. Les économistes anticipaient une hausse de 25 pb ou de 50 pb.

Le taux directeur de la BNS est porté à 1,5%, avec cette quatrième hausse consécutive, la lutte contre l’inflation l’emportant pour le moment sur les inquiétudes liées aux marchés financiers.

«Les mesures annoncées ce week-end ont mis un terme à la crise», est-il également indiqué dans le communiqué, précisant que la BNS fournit d’importantes liquidités en francs suisses et en devises étrangères.

De nouvelles hausses

Mercredi, la Fed a décidé de limiter la hausse de ses taux à 25 pb et laissé entendre qu’elle pourrait bientôt mettre fin à la séquence de resserrement monétaire après l’apparition de craintes pour la stabilité du secteur bancaire aux Etats-Unis. La banque centrale est prise entre la lutte contre l’inflation et la préservation de la stabilité financière.

L’inflation en Suisse est actuellement à 3,4% contre un objectif compris entre 0% et 2%. «Les perspectives de croissance de l'économie mondiale au cours des prochains trimestres restent faibles, ajoute la BNS. Dans le même temps, l’inflation devrait rester élevée dans le monde pour le moment».

A lire aussi: La BCE est bien outillée face aux problèmes de liquidité

La BNS s’attend désormais à une croissance de l'économie suisse de 1% cette année, contre une hausse d’environ 0,5% dans ses prévisions de décembre. L’inflation, quant à elle, devrait refluer à 2,6% cette année, puis à 2% en 2024 et 2025. La banque a précisé que sans les hausses de taux, les prévisions à moyen terme d’inflation seraient plus élevées.

Une majorité d'économistes s’attend à une poursuite de la remontée des taux de la BNS face à cette inflation persistante. De fait, la banque centrale a indiqué jeudi que de nouvelles hausses de taux ne pouvaient être exclues et qu’elle était disposée à être active sur le marché des changes si nécessaire. Le franc suisse est stable jeudi matin à 0,917 par dollar.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque centrale

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...