La banque centrale d’Australie relève ses taux de 50 points de base

La banque centrale d’Australie (RBA) a relevé mardi son principal taux directeur de 50 points de base (pb) pour le porter à 1,35%. «Le Conseil prévoit de prendre de nouvelles mesures pour normaliser les conditions monétaires dans les mois à venir», selon le gouverneur de la RBA, Philip Lowe. L’institution estime qu’un soutien monétaire exceptionnel n’a plus lieu d’être.

Il s’agit de la troisième hausse de taux de la RBA depuis après les 25 pb en mai, puis 50 pb en juin, mais celle-ci était assez largement attendue - les marchés ont même un moment tablé sur un relèvement de 75 pb.

Philip Lowe a fait part de sa confiance dans la capacité de l’économie à résister au durcissement monétaire alors que le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis un demi-siècle à 3,9%.

L’inflation en Australie a atteint 5,1% au premier trimestre, un plus haut niveau depuis 20 ans. Les données sur les prix à la consommation pour le deuxième trimestre attendues ce mois-ci devraient montrer une hausse de 6% ou plus. L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) devrait dépasser les 4% et s’éloigner de la fourchette cible de la RBA, de 2%-3%.

Philip Lowe a récemment concédé que la marge de manoeuvre était «étroite» entre un resserrement de la politique monétaire suffisant pour juguler l’inflation et le risque de faire basculer l’économie dans la récession. Un risque assumé, et très probable pour début 2023 selon les analystes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...