
La banque centrale d’Australie relève ses taux de 50 points de base
La banque centrale d’Australie (RBA) a relevé mardi son principal taux directeur de 50 points de base (pb) pour le porter à 1,35%. «Le Conseil prévoit de prendre de nouvelles mesures pour normaliser les conditions monétaires dans les mois à venir», selon le gouverneur de la RBA, Philip Lowe. L’institution estime qu’un soutien monétaire exceptionnel n’a plus lieu d’être.
Il s’agit de la troisième hausse de taux de la RBA depuis après les 25 pb en mai, puis 50 pb en juin, mais celle-ci était assez largement attendue - les marchés ont même un moment tablé sur un relèvement de 75 pb.
Philip Lowe a fait part de sa confiance dans la capacité de l’économie à résister au durcissement monétaire alors que le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis un demi-siècle à 3,9%.
L’inflation en Australie a atteint 5,1% au premier trimestre, un plus haut niveau depuis 20 ans. Les données sur les prix à la consommation pour le deuxième trimestre attendues ce mois-ci devraient montrer une hausse de 6% ou plus. L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) devrait dépasser les 4% et s’éloigner de la fourchette cible de la RBA, de 2%-3%.
Philip Lowe a récemment concédé que la marge de manoeuvre était «étroite» entre un resserrement de la politique monétaire suffisant pour juguler l’inflation et le risque de faire basculer l’économie dans la récession. Un risque assumé, et très probable pour début 2023 selon les analystes.
Plus d'articles du même thème
-
Les taux longs progressent, les taux réels aussi
Les bonnes surprises continuent à en repousser les effets sur l’économie et à augmenter les risques sur les marchés. -
Le «taux neutre» devrait être un peu plus élevé à l’avenir
La Fed recommence à en parler. Generali Investments estime que ce taux a évolué avec les assouplissements monétaires de type quantitative easing. -
«La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Fed reste importante si la croissance continue à surprendre»
Valentine Ainouz, responsable stratégie fixed income chez Amundi Institute
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp