
Goldman Sachs s’attend désormais à trois nouvelles hausses des taux de la Fed en 2023
Les marchés de taux commencent clairement à craindre une scénario de «no landing», c’est-à -dire de réaccélération/surchauffe des économies américaine et européenne, qui pousserait notamment la Réserve fédérale à aller plus loin que prévu dans son resserrement monétaire. Les stratégistes de Goldman Sachs ont indiqué dans une note jeudi qu’ils s’attendaient désormais à ce que la Fed augmente ses taux d’intérêt de 25 points de base (pb) trois fois de plus cette année, après que les données de cette semaine ont encore indiqué une inflation persistante et la résilience du marché du travail.
Les prix à la production ont connu en janvier leur plus large accélération en sept mois, selon les données publiées jeudi, tandis que les nouvelles demandes d’allocations de chômage ont plutôt encore baissé la semaine dernière.
«A la lumière d’une croissance plus forte et des nouvelles sur une inflation plus ferme, nous ajoutons une hausse des taux de 25 pb en juin à nos prévisions de la Fed, pour un taux directeur maximal de 5,25%-5,50%», avance l’équipe dirigée par Jan Hatzius.
Les marchés de swaps prévoient désormais un taux terminal effectif (milieu de fourchette) de 5,30% en juillet. C’est en très légère hausse, comme la probabilité d’une hausse de 50 pb le 22 mars prochain (au lieu de 25 pb comme en février) sur les marchés de futures selon l’outil du CME Group. Et malgré les déclarations allant dans ce sens de deux gouverneurs très restrictifs - mais non votants cette année - de la banque centrale américaine jeudi : Loretta Mester (Fed de Cleveland) et James Bullard (Fed de Saint-Louis).
Comme Goldman Sachs, Deutsche Bank avait bougé sa prévision dès mardi au vu des données sur l’inflation sous-jacente persistante : avec un taux effectif Fed Funds terminal à 5,60% désormais (5%-5,75% pour la fourchette), soit une hausse de 50 pb plus deux de 25 pb par exemple.
En revanche, la banque d’investissement européenne UBS a indiqué qu’elle s’attend toujours seulement à deux hausses de taux de 25 pb en mars et en mai, dans la fourchette de 5%-5,25%. «Après cela, nous nous attendons à ce que le Comité de politique monétaire (FOMC) se retourne et commence à réduire les taux d’intérêt lors de sa réunion de septembre», indique une note à ses clients. JPMorgan avait, avant les récentes données américaines, prévu un taux terminal effectif à 5,10% d’ici à la fin juin, et Bank of America (BofA) indiquait aussi une fourchette de 5%-5,25%, avec deux hausses de taux de 25 pb chacune. Ce qui reste le consensus, malgré un risque à la hausse plus pressant vers 5,50%.
Dans ce contexte, les marchés actions ont perdu 1,4% jeudi aux Etats-Unis (1,8% pour le Nasdaq), et baissaient de près de 1% vendredi en Europe. Et les taux remontent sur toutes les maturités : +23 pb et +20 pb en moins d’une semaine sur les taux à 10 ans américains et allemands.
Plus d'articles Fed
-
Les investisseurs commencent à s’inquiéter des effets de la hausse des taux
Les prévisions du panel de L'Agefi concernant les taux directeurs évoluent peu, mais un reflux des taux longs est attendu en zone euro en raison du coup de froid de l'économie. -
La semaine prochaine, Christine Lagarde et l'Opep+ donneront le tempo aux marchés
Le cartel pétrolier se réunit ce week-end et la présidente de la BCE s'exprimera devant la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen. -
Policy mix: des délais longs et incertains
L'impact du resserrement des politiques monétaire se conjugue avec celui des politiques budgétaires et devrait finir par se ressentir, estime Michala Marcussen, chef économiste de la Société Générale.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026