Après une petite frayeur, Friedrich Merz est élu chancelier allemand

Le chef du parti conservateur n’avait pas réussi à obtenir la majorité absolue au Parlement lors d’un premier vote mardi matin en dépit de l’accord de coalition signé la veille avec le SPD.
 Friedrich Merz
Friedrich Merz est le chef des conservateurs allemands  -  Photo CDU / Tobias Koch

Le chef conservateur allemand Friedrich Merz a finalement été élu chancelier de la république fédérale d’Allemagne mardi après-midi.

A la surprise générale, lors d’un premier vote dans la matinée il n’avait pas réussi à obtenir la majorité parlementaire nécessaire, marquant un revers pour sa nouvelle coalition avec les sociaux-démocrates du centre-gauche (SPD).

Friedrich Merz, 69 ans, qui a mené ses conservateurs de la CDU/CSU à la victoire lors des élections fédérales de février et a depuis sécurisé un accord de coalition avec le SPD, n’avait alors obtenu que 310 voix à la chambre basse du Parlement alors qu’il lui en fallait 316 pour obtenir une majorité.

Après une interruption de session, un second scrutin a été mis en place lors duquel Friedrich Merz a cette fois obtenu la majorité des voix avec 325 votes en sa faveur.

Les investisseurs soulagés

Après avoir perdu jusqu’à 2% en fin de matinée mardi, l’indice phare de la Bourse de Francfort, le Dax, a réduit ses pertes dans l’après-midi. Vers 16h30, il ne reculait plus que de 0,5%.

Les conservateurs de Friedrich Merz ont remporté les élections nationales de février avec 28,5% des voix mais ont besoin d’au moins un partenaire pour former un gouvernement majoritaire.

Lundi, ils ont signé un accord de coalition avec les sociaux-démocrates du centre-gauche, qui n’ont obtenu que 16,4%, leur pire résultat de l’histoire d’après-guerre en Allemagne.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Le Bundestag valide le plan à 500 milliards d'euros

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...