
Euronext veut s’offrir Allfunds Group pour 5,5 milliards d’euros

Après les rachats des Bourses de Dublin, Oslo et Milan ces dernières années, Euronext semble prêt à reprendre sa politique d’acquisitions. L’opérateur boursier européen a annoncé mercredi avoir soumis une offre indicative pour racheter Allfunds Group et être en «discussions actives» avec les principaux actionnaires de la plateforme de distribution de fonds à ce sujet.
Dans un communiqué distinct, Allfunds a précisé que cette offre, d’un montant de 8,75 euros par action, se composait de 5,69 euros en numéraire et de 0,04059 nouvelle action Euronext par titre Allfunds. Cette offre valorise Allfunds à 5,5 milliards d’euros, selon les calculs de l’agence Agefi-Dow Jones.
Allfunds a indiqué que Euronext l’avait informé avoir engagé des discussions avec la société d’investissement américaine Hellman & Friedman et la banque française BNP Paribas, qui détiennent conjointement 46,4% du capital social d’Allfunds, afin d’obtenir leur soutien à l’offre.
Euronext chute en Bourse
«Le conseil d’administration d’Allfunds Group évalue actuellement le projet d’offre», a souligné Allfunds qui ne participe pas aux discussions en cours. «Il n’existe aucune certitude quant à la réalisation d’une transaction ou aux conditions dans lesquelles une telle transaction pourrait avoir lieu», a précisé la société.
Allfunds est une plateforme d’administration et de distribution de fonds. Créée en 2000 en Espagne, elle donne aux asset managers un point d’entrée unique pour promouvoir leurs fonds auprès d’une multiplicité de distributeurs. Le groupe a grossi au fil du temps par acquisitions, en rachetant notamment les activités de Credit Suisse (InvestLab) et en nouant en 2019 un accord stratégique avec BNP Paribas.
L’acquisition permettrait à Euronext de poursuivre sa stratégie de diversification des revenus pour être moins dépendant des volumes de trading. Rothschild & Co épaulerait l’opérateur boursier européen, a appris L’Agefi.
Les parties prenantes ne font pas de commentaires.
Après ces annonces, le titre Allfunds bondissait de 17,5% à 8,6 euros à la Bourse d’Amsterdam mercredi, faisant ressortir une capitalisation boursière de 5,4 milliards d’euros. De son côté, le titre Euronext a chuté de 7,4% à 71,1 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Le régulateur espagnol donne son feu vert à l’OPA de BBVA sur Sabadell
La période d’acceptation de l’offre s’ouvre lundi 8 septembre pour un mois. Les synergies de coûts ont été revues à la hausse, à 900 millions d’euros, mais reportées d’un an. -
L'empire des Berlusconi dans la télévision s'étend avec la reprise de Prosiebensat
MediaForEurope, contrôlé par la famille de feu Silvio Berlusconi, détient plus de 75% du groupe de télévision allemand Prosiebensat après la clôture de son OPA. -
Le vent de la consolidation reprend de la vigueur dans les télécoms espagnoles
Telefonica aurait obtenu l’accord de ses principaux actionnaires pour un rachat de son rival Vodafone en Espagne.
ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Le Crédit Agricole a bouclé l'acquisition de Banque Thaler
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux
Contenu de nos partenaires
-
A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen menace déjà le futur Premier ministre
Lors de sa rentrée politique, dimanche, la patronne du RN a durci son discours et énoncé ses conditions, portée par sa base dégagiste -
Dernier round
« Bailleurs sociaux : un euro dépensé doit être un euro utile »
La ministre de la ville, Juliette Méadel, a lancé plusieurs chantiers en faveur des quartiers prioritaires -
Vote de confiance : Bruno Retailleau veut se sortir de la crise
Le président des Républicains pose les conditions de la participation du parti au prochain gouvernement. Depuis Port-Marly dimanche, où se tenait la rentrée des Républicains, il a aussi plaidé pour que le prochain Premier ministre soit nommé rapidement