Euronext serait prêt à mettre 4 milliards d’euros pour Borsa Italiana
Le calendrier s’accélère pour une vente de Borsa Italiana. Alors que le London Stock Exchange (LSE) a fixé au 11 septembre la date de remise des premières offres pour sa filiale en Italie, Euronext serait prêt à débourser 3,5 à 4 milliards pour mettre la main sur l’opérateur milanais, rapporte jeudi Bloomberg. Le groupe ne fait pas de commentaire.
Voilà plusieurs semaines que l’on prête à Euronext l’intention de racheter Borsa Italiana, que la Bourse de Londres a mise en vente pour décrocher le feu vert des autorités européennes de la concurrence au rachat de Refinitiv. Le groupe n’a jamais caché son intérêt pour l’Italie. L’opérateur paneuropéen compléterait ainsi son maillage géographique et mettrait en particulier la main sur MTS, la plateforme obligataire qui traite les emprunts d’Etat italiens.
Dossier politique
Dans ce dossier très politique, soumis au triple veto du Trésor italien, de la Banque d’Italie et de la Consob, le gendarme des marchés, Euronext se ménage des alliés sur place. Selon le projet d’offre, la Caisse des dépôts italienne prendrait une participation de 8% dans l’opérateur paneuropéen. La banque Intesa Sanpaolo pourrait également s’associer.
Le ministre italien des Finances, Roberto Gualtieri, s’est entretenu mercredi avec le PDG d’Euronext, Stéphane Boujnah, pour évoquer une offre conjointe avec Cassa Depositi e Prestiti (CDP), indique Reuters qui cite deux sources proches du dossier. Suivant un modèle fédéral éprouvé, Euronext a proposé d’accorder deux sièges au sein de son conseil d’administration à l’Italie afin qu’elle ait son mot à dire sur la stratégie de Borsa Italiana.
La conjoncture sert les intérêts d’Euronext, dont la capacité de financement s’est accrue. L’action progresse de 37% depuis le début de l’année, l’opérateur boursier profitant de la hausse des volumes, et la capitalisation boursière du groupe atteint désormais 7 milliards d’euros.
Outre Euronext, l’allemand Deutsche Börse et le suisse Six sont pressentis comme candidats au rachat de Borsa Italiana.
Plus d'articles du même thème
-
Euronext profite en Bourse d'un bon début d'année
Le groupe a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. Son action rebondit de plus de 6% mercredi matin. -
Euronext Securities a lancé sa phase de test en tant que dépositaire central
L’opérateur boursier paneuropéen avait annoncé en 2025 son intention d’étendre son activité de CSD de Milan aux actions cotées à Amsterdam, Bruxelles et Paris dans une logique d’intégration européenne et de diminution des coûts. -
Les échanges sur les marchés actions européens battent des records
L’activité des marchés boursiers européens au premier trimestre a atteint un niveau record depuis l’entrée en vigueur de la directive sur les marchés d'instruments financiers en 2018.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Standard Chartered brise le tabou des effets de l’IA sur l’emploi
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
Serrer les dentsAides carburant et économies : jusqu'où Lecornu peut-il tenir ?
Maintenant qu'il a repoussé la sortie de crise au-delà de l'été, au mieux, le Premier ministre s'engage dans une course de fond sans moyen financier, diminué par le faible nombre d'alliés et plombé par le contexte économique -
Ligne de crêteSébastien Lecornu entre volonté de soutenir l'activité et refus du « quoi qu'il en coûte »
En annonçant l'élargissement des aides pour une période de trois mois supplémentaires, Sébastien Lecornu a promis qu'il ne proposerait aucune augmentation d'impôt dans son projet de budget 2027 -
PénuriesLFI et le RN votent ensemble pour priver la France de riz, de chocolat, de fruits et de légumes
Mercredi en séance publique, les députés des deux extrêmes ont voté conjointement un amendement à la loi agricole pour interdire toute importation de produits ayant utilisé un phytosanitaire non homologué en France. Ce qui peut priver notre pays d'une partie de sa nourriture