
Euroapi grimpe pour ses premiers pas en Bourse

Le producteur de principes actifs pharmaceutiques (API) Euroapi, issu de la scission du groupe pharmaceutique Sanofi, évolue en nette hausse vendredi pour ses premiers pas à la Bourse de Paris.
Vers 14h20, le cours de l’action Euroapi s’inscrivait à 12,55 euros, soit une hausse de 4,6% par rapport au prix de référence technique de 12 euros défini par Euronext jeudi soir.
Au cours actuel, la capitalisation boursière du groupe se situe à environ 1,2 milliard d’euros. Selon Euronext, Euroapi est la douzième entreprise à rejoindre la Bourse de Paris cette année.
«La cotation d’Euroapi marque une étape passionnante pour le développement d’Euroapi qui nous permettra de consolider notre position de leader sur le marché dynamique des API», a déclaré Karl Rotthier, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.
Sanofi gardera 30%
«En se développant comme une société indépendante, Euroapi gagnera en flexibilité et en opportunités de croissance pour renforcer son statut de partenaire de choix pour toutes les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques», a-t-il poursuivi.
Euroapi a précisé dans un communiqué que Sanofi avait confirmé son intention de conserver environ 30% du capital et des droits de vote de la société. EPIC Bpifrance, agissant pour le compte de l’Etat français, détiendra 12% du capital d’Euroapi et le groupe de cosmétiques L’Oréal, actionnaire de référence de Sanofi, environ 5%.
Euroapi a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros. Le groupe commercialise ses API auprès de 500 clients dans plus de 80 pays.
Plus d'articles du même thème
-
Kokusai Electric lance la plus importante mise en Bourse au Japon depuis cinq ans
Contrôlé par KKR, le spécialiste des équipements pour semi-conducteurs prévoit de lever au moins 750 millions de dollars grâce à cette opération. -
Planisware vient relancer les introductions en Bourse à Paris
L’éditeur de logiciels pourrait être valorisé entre 1,7 et 1,9 milliard d’euros. Il vise une marge d’Ebitda ajusté de 31% en 2023 et de 35% en 2026, et une croissance des ventes de plus de 20% en 2026. -
Instacart réalise à son tour un début explosif en Bourse
La plateforme de livraison d'épicerie s'est envolée de 43% dans les premiers échanges. A la clé, une valorisation de 14 milliards de dollars pour ses débuts sur le marché.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques