Euroapi volera de ses propres ailes en Bourse début mai
Sanofi avait annoncé en mars le lancement du projet de cotation sur Euronext Paris d’Euroapi, son entité dédiée à la production et la commercialisation à des tiers des API, qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros et une marge de «Core Ebitda» de 14% cette année.
L’opération prendra la forme d’une distribution de 58% du capital d’Euroapi aux actionnaires de Sanofi, exclusivement en nature, en complément du versement déjà annoncé d’un dividende en espèces de 3,33 euros par action du laboratoire pharmaceutique. Ce dividende exceptionnel sera soumis à l’approbation des actionnaires de Sanofi lors de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires du 3 mai 2022. La parité de distribution sera d’une action Euroapi pour 23 titres Sanofi.
En cas de vote favorable des actionnaires, la distribution aura lieu dans les jours qui suivront l’admission des actions Euroapi sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Le prix de référence technique des actions Euroapi devrait être annoncé le 5 mai 2022 par Euronext Paris, après la clôture des marchés, et «le premier jour de cotation d’Euroapi est prévu le 6 mai», ont précisé Sanofi et Euroapi dans deux communiques distincts. La mise en paiement de la distribution (livraison et inscription en compte des actions Euroapi) est prévue le 10 mai 2022.
Sanofi gardera 30%
L’Etat français, au travers du fonds French Tech Souveraineté, envisage d’acquérir 12% du capital d’Euroapi pour un montant maximum de 150 millions d’euros auprès de Sanofi pour devenir un actionnaire de référence de long terme. Le groupe pharmaceutique compte conserver environ 30% du capital d’Euroapi à l’issue de sa mise en Bourse. «L’Oréal, principal actionnaire de Sanofi, s’est engagé à respecter une période de conservation de 1 an après la mise en paiement de la distribution», a indiqué le laboratoire.
Sanofi avait annoncé en février 2020 son ambition de créer un leader mondial du secteur des API, avant de donner naissance à Euroapi un an plus tard. Début 2021, Sanofi a désigné Karl Rotthier, l’ancien directeur général du groupe pharmaceutique néerlandais Centrient Pharmaceuticals, comme directeur général d’Euroapi. Viviane Monges a été nommée présidente de son conseil de surveillance l'été dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Les géants de la tech se ruent à nouveau sur les marchés
Après Alphabet sur le marché obligataire, Intel a bouclé une levée de 20 milliards de dollars à Wall Street. Ils ont tous deux profité d’une fenêtre de marché favorable après la correction de juillet. Nvidia a annoncé un accord de 500 milliards avec plusieurs fonds. -
Shein pourrait s'introduire en Bourse à Hong Kong dès le 19 août
Le géant de la fast fashion pourrait lancer son IPO la semaine prochaine, sur la base d'une capitalisation de 30 à 40 milliards de dollars, soit le tiers de ce que lui accordaient les investisseurs privés il y a quatre ans. -
SpaceX digère avec difficulté le premier afflux de titres post-lock-up
Après ses premiers résultats en tant que société cotée, l’opérateur spatial et d’IA devait passer l’obstacle de la fin de la période de rétention de titres de ses actionnaires historiques. Les investisseurs individuels sont désormais vendeurs nets, ce qui prive l'action d'un soutien majeur.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
Contenu de nos partenaires
-
RéservesMédecins libéraux : l'inquiétude grandit sur l'avenir de leur retraite complémentaire
Un prochain décret pourrait réduire les ressources de la caisse autonome chargée des retraites complémentaires des praticiens -
Tête dureIran : Mojtaba Khamenei, toujours invisible, renforce la radicalité du régime
Le nouveau Guide suprême a effectué ses premières nominations majeures, donnant une place encore plus centrale aux Gardiens de la révolution -
EditoJean-Luc Mélenchon, l’apprenti sorcier de la dette
Que se passerait-il si l'on « foutait le feu » à une partie de la dette publique française, comme le propose goguenard le candidat de LFI à l'élection présidentielle ?