Sanofi déçoit sur un de ses moteurs de croissance

La société publie des prévisions de ventes pour son médicament Dupixent inférieures aux attentes des analystes.
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones

Réaction des marchés immédiate, l’action Sanofi a clôturé, mardi, en baisse de 2,23%, à 92 euros, dans un marché parisien en hausse de plus de 3%. Cette contre-performance s’explique : le nouveau pic de ventes anticipé par le groupe pharmaceutique pour son médicament Dupixent, à plus de 13 milliards d’euros, est inférieur aux prévisions des analystes.

«Sanofi a porté son objectif de chiffre d’affaires de Dupixent à plus de 13 milliards d’euros en rythme de croisière», a indiqué le groupe dans un communiqué publié mardi matin. Cette nouvelle ambition ne tient pas compte du potentiel d’augmentation des ventes liées à la broncho-pneumopathie chronique obstructive, dont les résultats des essais cliniques pivots sont attendus en 2023. Ces résultats «pourraient motiver une nouvelle révision à la hausse des prévisions de ventes de Dupixent», a précisé Sanofi

Mais dans une note envoyée la semaine dernière à ses clients, UBS évaluait le potentiel commercial de Dupixent à plus de 15 milliards d’euros, tandis que le consensus des analystes l’estime à 13,8 milliards d’euros. «Certains investisseurs à qui nous avons parlé ont commencé à envisager la possibilité de chiffres encore plus élevés», commentait la banque d’affaires suisse.

Une hausse de plus de 50% en 2021

Mardi, UBS a énuméré les raisons pour lesquelles les attentes de Sanofi pour Dupixent sont inférieures aux siennes : un taux de pénétration dans la dermatite atopique plus faible que prévu, une contribution moins importante qu’espéré des ventes dans les autres indications et une évolution peu vertueuse de sa grille tarifaire.

A son arrivée à la tête de Sanofi, en septembre 2019, le PDG, Paul Hudson, avait clairement identifié Dupixent comme un moteur de croissance important pour le groupe. Mi-2020, Sanofi avait indiqué viser un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en rythme de croisière pour ce médicament.

En 2021, les ventes de Dupixent ont atteint 5,25 milliards d’euros, en hausse de 52,7% à taux de change constants. Plus de 75% de ces ventes ont été réalisées aux Etats-Unis. Ce médicament est développé conjointement par Sanofi et Regeneron depuis plus de dix ans dans le cadre d’un accord de collaboration mondiale. Plus de 400.000 patients dans le monde, présentant certaines formes de dermatite atopique, d’asthme ou de polypose naso-sinusienne, ont été traités par Dupixent. D’ici à 2025, il devrait faire l’objet de 11 soumissions réglementaires supplémentaires dans différentes indications, pour le traitement de patients de diverses tranches d’âge.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...