Engie accepte de vendre 29,9% de Suez à Veolia
Veolia a remporté la bataille. Réuni lundi soir, le conseil d’administration d’Engie a voté en faveur de la vente de 29,9% du capital de Suez à Veolia. La vente se fait au prix de 18 euros par action, soit un montant total de l’ordre de 3,4 milliards. L’opération sera réalisée très rapidement, a indiqué Jean-Pierre Clamadieu, le président d’Engie, lors d’une conférence de presse. « L’offre finale est conforme aux attentes du conseil, en termes de prix et de garanties sociales », a ajouté Jean-Pierre Clamadieu.
« Le conseil a pris acte de l’ensemble des engagements pris par Veolia et notamment de son engagement inconditionnel de ne pas déposer d’offre publique d’achat hostile à l’issue de l’acquisition de la participation d’Engie dans Suez et des échanges entamés entre les parties ces derniers jours sur le projet industriel », a indiqué le groupe énergétique dans un communiqué.
L’opération sera réalisée très rapidement, a précisé Jean-Pierre Clamadieu. Pour Engie, cette cession lui permettra de dégager une plus-value avant impôts de 1,8 milliard d’euros qui sera enregistrée dans les comptes 2020 du groupe.
Les trois administrateurs représentant l’Etat au conseil d’administration d’Engie ont voté contre la cession, a indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué, en raison de « l’absence d’accord amiable » entre veolia et Suez.
Veolia doit encore convaincre Suez
Cette étape franchie, reste maintenant à trouver un accord entre Suez et son nouvel actionnaire de référence, Veolia. Les deux groupes s’opposent depuis la fin du mois d’août. Sur ce point, Jean-Pierre Clamadieu se veut relativement optimiste. « Nous avons les bases de ce qui pourrait constituer un accord entre Suez et Veolia, et je suis persuadé qu’une fois cette étape franchie les deux entreprises vont devoir trouver un terrain d’entente. J’ai le sentiment que l’écart entre Veolia et Suez est franchissable », a indiqué le président d’Engie. Les discussions tournent autour du périmètre de Suez Eau France, la division de Suez qui doit être revendue par Veolia à Meridiam. « J’encourage les deux entreprises et les dirigeants à se mettre très vite autour d’une table », a insisté Jean-Pierre Clamadieu, qui se dit prêt à jour le rôle de facilitateur si besoin.
Plus d'articles du même thème
-
Banco BPM ne ferme pas la porte à l’offre de Monte dei Paschi
La banque de Giuseppe Castagna a annoncé qu’elle allait examiner officiellement l’offre de la banque toscane. Elle estime toutefois que celle-ci ne prévoit aucune prime pour ses actionnaires et qu’il s’agit d’une acquisition, et non d’une fusion entre égaux. -
Monte dei Paschi officialise son appétit d'ogre pour Banco BPM et Banca Generali
Les deux offres d'achat seront soumises au vote des actionnaires de la banque de Sienne le 29 octobre. -
Monte dei Paschi passe de cible à prédateur
Le conseil d’administration de la banque siennoise a approuvé une double offre visant Banca Generali et Banco BPM, afin de contre-attaquer l’OPA de sa concurrente Intesa Sanpaolo. Le nouveau groupe aurait une capitalisation de 70 milliards d’euros.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
- La BCE attise la flambée des taux
Contenu de nos partenaires
-
« L'inflation est trop élevée » : contre l’avis de Trump, la Fed augmente ses taux pour la première fois depuis 2023
Mercredi, Kevin Warsh, président de la Réserve fédérale des États-Unis, a annoncé une hausse de 0,25 point du taux directeur de la Fed, dans un contexte de forte inflation -
La montagne accouchePénibilité, capitalisation, âge : les pistes du rapport de la conférence sociale « travail, emploi, retraites »
Remis ce mercredi malgré le boycott du Medef, les conclusions de la conférence sociale ouvrent la porte à plusieurs sujets explosifs pour les partenaires sociaux -
UrgencesPouvoir d'achat : les candidats sur un volcan
Pour le camp modéré, il est difficile de trouver des solutions efficaces à court terme, sans grever les finances publiques ou la compétitivité des entreprises