Donald Trump repart à l’offensive contre Pékin
La trêve aura été de courte durée: Donald Trump a mis aujourd’hui ses menaces à exécution en annonçant qu’il imposait de nouveaux droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars d’importations chinoises auxquelles Pékin a immédiatement répliqué. Les nouvelles taxes américaines, qui seront imposées sur des marchandises «contenant des technologies très importantes sur le plan industriel», doivent compenser cette fois le vol de la propriété intellectuelle et de technologies américaines.
«Ma formidable relation avec le président Xi de Chine et la relation de notre pays avec la Chine sont importantes pour moi. Cependant, le commerce entre nos nations est très inéquitable, depuis très longtemps», a fait valoir Donald Trump, moins d’un mois après que les deux pays ont annoncé une trêve dans leur conflit commercial.
La Chine a annoncé de son côté qu’elle allait riposter à l’identique. «Nous allons immédiatement prendre des mesures en matière de droits de douane d’une ampleur équivalente», a annoncé le ministère chinois du Commerce.
Le président américain, qui a déjà imposé en mars des taxes de 25% sur les importations d’acier chinois et de 10% sur celles d’aluminium, a prévenu que «les Etats-Unis imposeront de nouveaux droits de douane si la Chine engage des mesures de représailles telles que l’imposition de nouvelles taxes sur des biens américains, sur des services ou sur des produits agricoles».
Sur ces 50 milliards de dollars de produits, 34 milliards seront taxés à partir du 6 juillet, a précisé de son côté le Représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué séparé. «Le second lot» de 16 milliards en valeur d’importations chinoises «sera soumis à un examen supplémentaire» qui comprendra une période de consultations et d’auditions publiques, a précisé l’USTR.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI françaises trouvent leur salut à l’international
Le baromètre annuel de Bpifrance salue notamment la poursuite des investissements de transition et l’appropriation de l’IA par ce segment résilient d’entreprises. -
Forvis Mazars consolide le pont entre Paris et Séoul
Le cabinet en France et en Corée du Sud a signé avec Invest Séoul un partenariat visant à renforcer l’accompagnement du développement bilatéral des entreprises. -
Prix de transfert : le mirage du prix incontestable
Dans une tribune pour l'Agefi, Thierry Louzier, juriste senior conseil au sein du cabinet De Gaulle Fleurance revient sur les prix de transfert souvent présentés comme un terrain privilégié de la fraude fiscale.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésExtrême droite : le grand renversement
La famille du résistant honoré par la République a refusé la présence de représentants du Rassemblement national, au nom de la « continuité historique » entre eux, les collaborateurs et les nazis qui assassinèrent le grand historien -
Projet de loi d'urgence agricole : tout savoir sur la bataille de l’acétamipride au Sénat
Ce lundi, les sénateurs vont examiner le projet de loi d'urgence agricole (PLUA). Contrairement aux députés, ils devraient voter en faveur de la réintroduction de l’acétamipride -
Présidentielle 2027 : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon soutient Edouard Philippe
Sur France Inter, lundi 29 juin, Maud Bregeon a annoncé soutenir Edouard Philippe dans la course à l'Elysée. La porte-parole du gouvernement a justifié son choix par le « risque absolument majeur d'un second tour entre le Rassemblement national et La France insoumise »