Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
Les autorités américaines sont intervenues pour endiguer les conséquences financières de la faillite de la Silicon Valley Bank, une banque axée sur les start-ups technologiques, en déclarant que tous les clients auront accès à leurs dépôts à partir de lundi.
Cette mesure n’entraînera pas de pertes pour les contribuables américains et tous les déposants, y compris ceux dont les fonds dépassent le niveau maximum assuré par le gouvernement, seront remboursés, selon une déclaration commune de la secrétaire au Trésor Janet Yellen, du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell et du président de la Federal Deposit Insurance Corp Martin Gruenberg, dimanche soir.
Ces mesures ont rassuré les marchés financiers, faisant grimper les indices boursiers dans les premiers échanges en Asie, mais ont laissé des questions sans réponse quant aux acheteurs des banques, et ont laissé les détenteurs d’actions et d’obligations des deux institutions en faillite avec des pertes importantes.
Une autre banque concernée
«Aujourd’hui, nous prenons des mesures décisives pour protéger l'économie américaine en renforçant la confiance du public dans notre système bancaire», ont déclaré les régulateurs fédéraux dans leur communiqué de dimanche soir. «Cette mesure permettra au système bancaire américain de continuer à jouer son rôle vital de protection des dépôts et d’accès au crédit pour les ménages et les entreprises, de manière à promouvoir une croissance économique forte et durable».
Les responsables ont déclaré que les déposants de la Signature Bank de New York, qui a été fermée dimanche par l’autorité de régulation financière de l'État de New York, seraient également indemnisés, sans perte pour le contribuable.
Signature, comme SVB, avait une clientèle concentrée dans le secteur technologique, et les titres de son bilan s'étaient érodés avec la hausse des taux d’intérêt. En septembre, près d’un quart des dépôts de Signature provenaient du secteur des crypto-monnaies, mais la banque a annoncé en décembre qu’elle réduirait de 8 milliards de dollars ses dépôts liés aux crypto-monnaies.
A lire aussi : Les malheurs de SVB jettent un froid sur la tech américaine
HSBC rachète la branche britannique
HSBC a par ailleurs annoncé lundi l’acquisition de la filiale britannique de la Silicon Valley Bank pour une livre sterling, sauvant ainsi un prêteur clé pour les start-up technologiques en Grande-Bretagne.
«Cette acquisition constitue une excellente stratégie pour nos activités au Royaume-Uni», a déclaré Noel Quinn, PDG de HSBC, dans un communiqué.
Au 10 mars, la Silicon Valley Bank UK Limited avait des prêts d’environ 5,5 milliards de livres et des dépôts d’environ 6,7 milliards de livres, selon HSBC.
En France, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé lundi sur franceinfo qu’il n’y avait pas d’«alerte spécifique» sur le secteur bancaire français après la faillite de Silicon Valley Bank.
«Les banques françaises sont solides, le système bancaire français est solide», a-t-il déclaré.
La Banque de France a de son côté indiqué à l’AFP que les banques françaises n'étaient «pas exposées» à SVB.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le comité de Bâle durcit les modalités déclaratives des banques systémiques
La Banque des règlements internationaux a publié des amendements visant à traiter le problème du « maquillage des comptes » des banques systémiques. Les mesures seront applicables en janvier 2030. -
BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
Pour la première fois depuis 2024, la plus grande banque française par la capitalisation a accordé une hausse générale des rémunérations. Les salariés payés moins de 100.000 euros obtiennent une augmentation comprise entre 1% et plus de 5%. -
UniCredit va pouvoir prendre le contrôle de Commerzbank
La banque italienne a obtenu le feu vert de la BCE pour monter au-delà des 30% du capital de sa concurrente allemande. Elle pourrait en détenir près de 50% d’ici la fin de l’année.
ETF à la Une
Amundi renforce son offre d’ETF thématiques
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- Ledger fait face à une cyberattaque d'un nouveau genre sur la blockchain
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les marchés monétaires recommencent à inquiéter en zone euro
Contenu de nos partenaires
-
Guerre en Ukraine : Trump exempte la Russie des nouvelles sanctions du Congrès
Evoquant « l’intérêt national des États-Unis », le président américain a indiqué la suspension des « sanctions, restrictions et droits de douane prévus dans le Graham Act » visant la Russie -
Parcoursup, ce totem du mouvement lycéen qui s'impose dans la course à l'Elysée
Jean-Luc Mélenchon accuse la plateforme de « tri social ». Les autres candidats proposent de la faire évoluer, voire de la supprimer. Mais personne n'a de solution miracle pour régler la question de l’accès aux études supérieures -
Budget 2027 : les députés refusent tout effort sur les retraités
Après le rejet de la réforme de l'abattement de 10 % des retraités, mesure clé du PLF, les parlementaires, réunis en commission, ont rejeté la désindexation des pensions inscrite dans le budget de la Sécu