Christine Lagarde veut renforcer les pouvoirs du gendarme européen des marchés
L’Europe a besoin d’une union des marchés de capitaux, y compris d’un superviseur unique et d’une infrastructure de trading, pour financer sa numérisation et sa transition écologique, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
«Il est évident que nous ne pouvons pas compter sur notre cadre actuel pour financer ces investissements», a-t-elle dit lors de la 33e édition de Congrès européen bancaire de Francfort.
«Nous ne réussirons pas ces transitions si nous ne remettons pas l’Union des marchés de capitaux sur les rails», a-t-elle ajouté.
D’après la Commission européenne, l’UE aura besoin de 620 milliards d’euros par an jusqu’en 2030 pour financer sa transition écologique et de 125 milliards d’euros supplémentaires par an pour financer sa numérisation.
A lire aussi : Les professionnels réitèrent leur soutien à l’Union des marchés de capitaux
Christine Lagarde a souligné que les entreprises qui souhaitent se numériser ou se décarboner ne peuvent pas accéder au financement dont elles ont besoin.
Près de 40% des personnes sondées dans le cadre d’une enquête de la BCE sur les petites et moyennes entreprises ont déploré l’absence de volonté de la part des investisseurs pour financer des projets «verts».
En outre, les start-up européennes attirent moitié moins de financements que leurs homologues américaines, a noté Christine Lagarde.
Se substituer aux autorités nationales
Pour renverser cette tendance, Christine Lagarde préconise que l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) soit dotée de pouvoirs accrus, semblables à ceux de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux Etats-Unis, afin de se substituer à la mosaïque des autorités nationales actuelles.
«Elle aurait besoin d’un mandat étendu, y compris une supervision directe, pour atténuer les risques systémiques posés par les grandes entreprises transfrontalières et les infrastructures de marché», a-t-elle ajouté.
Christine Lagarde a également appelé à la création d’un registre unique, appelé dans le jargon des marchés «bande» («tape»), pour permettre l’enregistrement des transactions sur les titres européens.
«La création d’une bande consolidée européenne peut encourager le passage à des infrastructures de marché intégrées et à des groupes d'échange plus importants et transfrontaliers», a-t-elle dit.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Les spécialistes des taux s’inquiètent pour l’inflation et pour l’euro
Les panélistes interrogés par L’Agefi ont augmenté leurs attentes de hausses de taux pour les quatre grandes banques centrales. Et également pour les taux longs. -
Pascale Auclair et Julien Granotier rejoignent la Commission des sanctions de l’AMF
Ils remplacent Frédéric Bompaire et Sophie Schiller, à raison de leur compétence financière et juridique. -
Francfort, on a un problème !
La dérive des taux et des spreads de la France touche par contagion l'ensemble de la zone euro. Si elle s'accentue, la BCE ne pourra rester longtemps l'arme au pied.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : le soutien croissant des Britanniques à l’UE peut-il rebattre les cartes du Brexit ?
Plusieurs enquêtes récentes montrent qu’une part importante des Britanniques est désormais favorable à un retour dans l’Union européenne. Alors qu’Andy Burnham envisage ouvertement une nouvelle adhésion, une telle perspective nécessiterait de longues négociations, sans garantie pour Londres de retrouver les dérogations dont il bénéficiait avant le Brexit -
Guerre au Moyen-Orient : à court de missiles, l’Amérique découvre les limites de sa puissance
En sept mois de guerre contre l’Iran, les Etats-Unis ont largement puisé dans leurs stocks d’intercepteurs. Pensé pour protéger les alliés américains au Moyen-Orient, le système THAAD illustre aujourd’hui les difficultés de l’industrie de défense américaine à soutenir, sur la durée, une guerre de haute intensité -
La Fabrique de l'OpinionDénatalité : « Sexualité, couple et projet d’enfant se sont désynchronisés »
Les explications matérielles – logement, précarité, modes de garde – sont importantes mais n'expliquent pas à elles seules la dénatalité qui frappe la France. Spécialiste de la natalité, Hélène Calas explore la récession du couple parental