Bruxelles et le rapport Draghi : de l’audace, encore de l’audace !
Quand l’Histoire frappe à la porte, certains ont l’ouïe plus fine que d’autres. Confrontés au retrait du parapluie militaire américain, l’Allemagne et son prochain chancelier Friedrich Merz ont mené, en à peine un mois, leur révolution copernicienne. Le vote d’un plan d’investissement massif au Bundestag signe de la part de Berlin et des partis de gouvernement un tournant sans précédent depuis la réunification du pays. On ne peut, pour l’heure, en dire autant du plan que la Commission européenne a dévoilé mercredi pour relancer l’Union des marchés de capitaux, désormais rebaptisée Union de l’épargne et l’investissement.
La mission est claire : donner corps au rapport Draghi de septembre 2024, qui a documenté la perte de compétitivité de l’Europe et appelé à une révision radicale de son modèle économique. Le continent dispose d’un trésor, l’épargne des Européens, qu’il convient de brancher sur nos besoins de financement dans l’innovation, la défense et la transition verte.
Le «choc d’investissement» prôné dans le rapport appelait une réponse énergique, hors des sentiers battus. La Commission partage la sévérité du diagnostic, moins l’urgence du moment. Certaines réformes vont enfin dans le bon sens, lorsqu’il s’agit de favoriser les placements en actions des assureurs et des fonds de pension ou de libérer le bilan des banques grâce à la titrisation. L’industrie financière les réclame de longue date et s’en réjouira. D’autres relèvent d’un maximalisme technocratique. A quoi bon annoncer d’ici à la fin de l’année une refonte de l’inutile plan d’épargne retraite individuelle européen, un produit voué à l’échec dès sa création ? Ou promettre, en 2026, un énième rapport sur la compétitivité des banques, pour lesquelles tout a déjà été dit et écrit ?
La feuille de route manque enfin de substance sur des pans essentiels à la fin de la fragmentation financière en Europe : un droit des faillites harmonisé, une vraie supervision unifiée pour les acteurs qui enjambent plusieurs juridictions plutôt qu’une vague référence à des transferts de compétences entre autorités nationales et européennes.
L’Union européenne risque surtout de donner raison à Mario Draghi, qui l’invitait à réviser sa gouvernance afin de pouvoir agir comme jamais elle ne l’avait fait jusque-là. Les réponses de la Commission se déploient dans le cadre d’un processus de décision à Vingt-Sept et en «trilogue», d’une lenteur anachronique. Là où Berlin choisit le saut quantique, Bruxelles raisonne toujours avec les lois de la physique classique. L’Europe pourra-t-elle se le permettre encore longtemps ?
Plus d'articles du même thème
-
La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Donald Trump se rend en Chine durant deux jours pour rencontrer Xi Jinping. C’est un moment clé pour apaiser les tensions commerciales ou géopolitiques mondiales. Mais il est difficile d’en imaginer l’issue tant le rapport de force entre les deux pays s’est rééquilibré depuis la guerre tarifaire et le conflit en Iran. -
Le Parlement européen propose un compromis bancal sur la titrisation
La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté le 5 mai une proposition devenue très politique sur la révision de la titrisation, à tel point que les amendements adoptés ont pu faire reculer certaines avancées proposées par la Commission européenne. Le trilogue s’annonce compliqué. -
L'Etat cède trois actifs à la Caisse des dépôts
La cession, qui comprend notamment la société pour le logement intermédiaire (SLI), devrait se monter à 2,5 milliards d'euros et permettre à l'Agence des participations de l’État de se recentrer sur des actifs de souveraineté.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle