BP va supprimer près de 10.000 emplois
BP a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait de supprimer près de 10.000 emplois et de geler les salaires de ses cadres supérieurs afin de renforcer sa situation financière, fragilisée par la pandémie de coronavirus et la chute des cours du pétrole. Le groupe d’hydrocarbures a déclaré que la plupart des suppressions d’emplois concerneraient des postes administratifs, et que la majorité des personnes touchées devraient partir d’ici à la fin de 2020. Les fonctions d’encadrement - soit les 400 postes les plus élevés au sein du groupe - seront réduites d’un tiers
Cette restructuration intervient alors que le nouveau directeur général de BP, Bernard Looney, qui a pris ses fonctions en février, tente de redéfinir la stratégie du groupe afin de le rendre moins dépendant des énergies fossiles. Le plan de réorganisation du nouveau patron de BP n’a pas encoré été présenté mais il va être « accéléré et amplifié » en raison des nouvelles conditions de marché et de la nécessité de réduire les coûts, a déclaré BP.
« Une partie du plan a toujours été de faire de BP une entreprise allégée, plus agile et moins émettrice de CO2 », a écrit Benard Looney dans un courrier électronique adressé aux employés. « Puis la pandémie de Covid-19 est arrivée... Les cours du pétrole ont plongé bien en deçà du niveau dont nous avons besoin pour faire des bénéfices. Nous dépensons beaucoup, beaucoup plus que ce que nous gagnons - je parle de millions de dollars, chaque jour », a-t-il dit.
BP, qui emploie actuellement environ 70.000 personnes, a déclaré que ses coûts d’exploitation seraient réduits de 2,5 milliards de dollars en 2021 et qu’elle pourrait devoir aller encore plus loin.
Le pétrolier britannique avait annoncé en avril une baisse de 25% de ses investissements cette année, soit une réduction d’environ 3 milliards de dollars (2,65 milliards d’euros).
Plus d'articles du même thème
-
Le retour des tankers fait chuter le pétrole à un plus bas depuis fin février
Les flux reprennent dans le détroit d'Ormuz crédibilisant le scénario d'une normalisation des marchés pétroliers. Le Brent approche des 73 dollars le baril. -
Les investissements dans l’énergie atteindront 3.400 milliards de dollars cette année
Dans son dernier rapport sur L’Investissement mondial dans l’énergie, l’Agence internationale de l’énergie montre la percée des énergies renouvelables qui prennent la tête du classement au détriment du pétrole et du gaz. Le nucléaire reste marginal. -
Les gouverneurs de la BCE s’inquiètent des effets de «second tour» de l'inflation
A l’image du chef économiste Philip Lane, les dirigeants de la banque centrale ont cherché à justifier à la fois la première hausse de taux de juin et la deuxième attendue assez rapidement par les marchés.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Projet de loi d'urgence agricole : tout savoir sur la bataille de l’acétamipride au Sénat
Ce lundi, les sénateurs vont examiner le projet de loi d'urgence agricole (PLUA). Contrairement aux députés, ils devraient voter en faveur de la réintroduction de l’acétamipride -
Présidentielle 2027 : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon soutient Edouard Philippe
Sur France Inter, lundi 29 juin, Maud Bregeon a annoncé soutenir Edouard Philippe dans la course à l'Elysée. La porte-parole du gouvernement a justifié son choix par le « risque absolument majeur d'un second tour entre le Rassemblement national et La France insoumise » -
Mission impossibleQui veut déstabiliser Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne ?
Récurrentes depuis 2024, les critiques contre la cheffe de la diplomatie européenne ont redoublé ces dernières semaines