Bercy en campagne pour promouvoir la place financière de Paris
Bercy repart à l’offensive pour attirer les banques et fonds d’investissement à Paris. Bruno Le Maire sera en déplacement à New York du vendredi 15 au mardi 19 décembre, durant lequel il fera la tournée de grands noms de la finance.
Parmi les noms prévus à son agenda, déjà annoncés par ses services, figurent les dirigeants des fonds Warburg Pincus, Global infrastructure Partners (GIP), de Morgan Stanley, Goldman Sachs, Bank of America et du gestionnaire BlackRock. Il doit en outre participer, lundi 18 décembre, à un dîner avec la communauté d’affaires américaine organisé par Michaël Bloomberg.
Objectif : attirer de nouveaux groupes financiers à Paris, promouvoir les chantiers industriels de la France, et confirmer son attractivité en tant que «plus grande place financière d’Europe continentale». «Paris, en tant que place financière, génère de la richesse et des créations d’emplois», précisent les services de Bercy.
Cinquième place financière dans le classement «Ofex»
«Dans les derniers classements, New York est toujours en tête, mais Paris occupe la cinquième place financière mondiale en termes d’attractivité», ajoute le ministère de l’Economie et des Finances – faisant ainsi référence au dernier classement «Ofex» (Open Financial Ecosystem indeX), publié fin novembre – qui veut mesurer mesure l’attractivité plus globale, et non uniquement le poids boursier des différentes places financières.
L’idée est d’entamer une seconde phase pour confirmer le «leadership» français auprès des fonds et banques d’investissement, dans le sillage de l’effet post-Brexit dont Paris a bénéficié depuis 2017.
De fait, depuis 2017, banques, assureurs, gérants, plateformes de trading ont implanté sur le continent leurs activités ou accroissent leur présence.
Depuis, «5.500 emplois [dans la finance] ont été créés ou relocalisés en France, et nous avons relocalisé à Paris des banques comme Goldman Sachs», précise-t-on à Bercy. Le ministère cite aussi des installations plus récentes à Paris, comme celles du fonds souverain singapourien Temasek en septembre, et bientôt de Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain saoudien.
Bruno Le Maire devrait aussi annoncer, début 2024, de nouvelles réformes réglementaires et fiscales «offensives» pour doper l’attractivité de la France auprès du monde de la finance.
Plus d'articles du même thème
-
Revolut franchit une étape supplémentaire pour sa licence bancaire américaine
La fintech a obtenu une autorisation conditionnelle du bureau du contrôleur de la monnaie des Etats-Unis. Elle devra cependant obtenir encore plusieurs autorisations pour pouvoir lancer sa banque aux Etats-Unis en 2027. -
La Fed de Dallas tire la sonnette d'alarme sur les dépôts tokenisés
Selon la Fed de Dallas, les dépôts sur la blockchain pourraient être moins stables que les dépôts traditionnels et être plus sensibles aux taux. Dans le scénario envisagé, cela aurait un impact négatif sur le coût du crédit pour les consommateurs et les entreprises. -
Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
Dans cette tribune, Stéphane Marchal et Jérémy Gandiol, respectivement partner et senior manager chez Julhiet Sterwen, montrent que le coefficient d'exploitation des banques, mesurant leurs coûts rapportés aux revenus, ne peut être lu comme une mesure pure de l’efficacité opérationnelle.
ETF à la Une
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
- Generali France rejoint le club des assurbanques
- Qonto fait le ménage dans ses comptes clients en pleine demande de licence bancaire
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- John Ternus relève le défi de s’imposer à la tête d’Apple
Contenu de nos partenaires
-
« Dingue et énorme » : un rapport sénatorial étrille le matraquage fiscal des entreprises
Le sénateur Horizons Emmanuel Capus a rendu jeudi 3 septembre un rapport sur les prélèvements obligatoires des entreprises. Sans surprise, les sociétés françaises sont les plus taxées au monde. Elles réclament également plus de stabilité -
Geneva Watch Days : les 10 nouvelles montres qui marquent la rentrée
À Genève, les Geneva Watch Days prouvent une nouvelle fois que l’horlogerie n’a pas dit son dernier mot. Entre complications, indépendants, météorites et clins d’œil aux Muppets, voici dix nouveautés qui donnent envie de regarder l’heure. -
« On coupe le robinet » : le RN à nouveau dans l’embarras sur l’aide à l’Ukraine
Marine Le Pen et Edouard Philippe se sont livrés une passe d’armes après que Louis Aliot a évoqué l’intention du RN de stopper l’aide française à l’Ukraine. Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann ont aussi réagi