Benoît Coeuré laisse espérer une nouvelle TLTRO
La Banque centrale européenne (BCE) pourrait mettre en oeuvre de nouvelles injections de liquidités à long terme en faveur des banques, a indiqué vendredi Benoît Coeuré, membre du directoire. Alors que la deuxième série de Targeted Long-Term Refinancing Operation (TLTRO) mise en place à partir de juin 2016 par la BCE pour soutenir le crédit au secteur privé commencera à être remboursée en juin 2020, le banquier central a précisé qu’il «pourrait y avoir de la place pour une autre TLTRO.»
«C’est possible, nous en discutons. Mais nous voulons être sûrs que cela sert un objectif», a souligne Benoît Coeuré, qui s’exprimait à New York.
Ces déclarations sont les plus précises à ce stade sur l’hypothèse d’une nouvelle TLTRO, et donc de mesures d’assouplissement monétaire en zone euro. Elles ont entraîné un recul de l’euro à 1,1234 dollar, son plus bas niveau en trois mois.
Benoît Coeuré a ajouté que le ralentissement économique en zone euro était plus fort que prévu. La BCE doit se réunir le 7 mars pour réviser à la baisse ses prévisions de croissance et d’inflation.
Plus d'articles du même thème
-
Les anticipations d’inflation des ménages japonais atteignent des sommets
Les anticipations d’inflation à long terme des ménages japonais ont atteint un plus haut depuis 2006. Mais on sait que ces anticipations montent le plus souvent avec le constat de la hausse des prix au quotidien, notamment des prix de l’énergie et de l’alimentation. Le débat reste ouvert sur l’évolution des prix au Japon à long terme. -
La Banque de Corée relève son taux à 2,75%
Après cette hausse, la première en trois ans et demi, l'autorité monétaire a prévenu que d'autres augmentations étaient au programme en raison de la forte croissance et d'une inflation élevée enregistrées par le pays. La réglementation sur les ETF à levier est par ailleurs durcie. -
Les gouverneurs de la Fed se préoccupent de l’IA
Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire, de même que les interventions des gouverneurs comme John Williams, montrent que l’intelligence artificielle est devenue désormais la principale source d’inquiétude concernant l’inflation à court et moyen terme.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- L'Inspection générale des affaires sociales dénonce le statut des contrats collectifs en santé
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
Retour d'expérienceBaromètre Ifop-Endrix : Macron guette le rebond de popularité pour peser sur sa succession
Le chef de l'Etat appelle à se méfier des sondages qui prédisent la victoire de Marine Le Pen en 2027 -
AmbitionL'Inde met l'autonomie stratégique de l'Asie-Pacifique au cœur de sa diplomatie
Mis sur la touche par les Etats-Unis et prudent à l'égard de la Chine, New Delhi joue la carte d'un rapprochement stratégique avec ses voisins inquiets de la confrontation sino-américaine -
Tribune libreL'Etat ne doit plus piller l'assurance-chômage
Une centaine de sénateurs de droite et du centre mettent en garde contre les conséquences d’une nouvelle ponction dans la trésorerie de l'assurance-chômage pour boucler le prochain budget de l'Etat