2014 se présente mal aussi pour l’économie italienne
Mauvaise nouvelle pour la zone euro. Au moment où la France s’attend à une moindre croissance cette année, l'économie italienne vient de replonger en récession au deuxième trimestre, pour la troisième fois depuis 2008. Son produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,2% par rapport aux trois premiers mois de l’année eux-mêmes marqués par une contraction (-0,1%), selon la première estimation publiée, mercredi 6 août, par l’Institut de la statistique italien (Istat). Cette baisse, qui a notamment résulté d’une faiblesse de la demande intérieure, selon UBS, a surpris nombre d’économistes. Les experts de la banque suisse avaient tablé sur une légère hausse du PIB comprise entre 0,1% et 0,2%.
L’acquis de croissance à fin juin, c’est-à-dire la performance annuelle acquise dans l’hypothèse ou le PIB resterait stable au troisième et quatrième trimestre, s’établit à se stade à -0,3%, a indiqué l’Istat. Les économistes d’UBS réviseront leur prévision de croissance (+0,2% actuellement) fin août lorsque sera publié le chiffre définitif du deuxième trimestre. Mais ils évoquent d’ores et déjà « tendance baissière ».
La demande domestique n’a aucunement soutenu l’activité, affaiblie par l’insuffisance de la consommation des ménages. La consommation « reste négativement affectée par la hausse du chômage et les pressions à la baisse sur les salaires », explique UBS. Pour leur part, les exportations ont pesé négativement sur l’évolution du PIB. Côté entreprises, les intentions d’investir ne sont pas au rendez-vous du fait des sombres perspectives économiques nationales et du contexte international « risqué » y compris sur le plan géopolitique, précise les experts de la banque helvétique. UBS évoque « un déficit de financements extérieurs, tout particulièrement pour les PME, la colonne vertébrale de l’économie italienne ». De plus la chute des prix des logements continue à peser sur la construction immobilière.
En France, l’activité suscite aussi des interrogations. Bercy a dû démentir, ce mercredi le sombre pronostic prêté par la presse à Michel Sapin, ministre des finances : « si l’on est au-dessus de 0,5 % de croissance à la fin de l’année, ce sera déjà bien ».
Plus d'articles du même thème
-
Uniqlo enregistre une forte hausse de ses profits trimestriels
Le groupe japonais de prêt-à-porter a vu son bénéfice bondir de plus de 40% lors du trimestre clos fin mai malgré un contexte compliqué. -
Un spécialiste britannique des drones maritimes se valorise 1 milliard de dollars
Kraken Technology a levé 175 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs européens, dont le français Supernova Invest. Il est actif sur le segment en forte croissance des drones de surface. -
Mérieux Equity Partners obtient déjà 335 millions d'euros pour son cinquième fonds de buyout
Quatre mois seulement après en avoir commencé la levée, Mérieux Participations 5 procède à un premier closing à plus de la moitié de l'objectif final de 600 millions d'euros. Les actifs sous gestion de la société d'investissement dans la santé atteignent deux milliards d'euros.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
- L’éthique algorithmique s’imposera bientôt au secteur financier
Contenu de nos partenaires
-
Tribune librePrésidentielle : voulons-nous élire un Sapeur Camember ?
En l’état de nos finances publiques, seraient-ils confrontés à la situation du Sapeur Camember qui, pour résoudre un problème, ne peut en réalité qu’en créer un autre ? -
« Il faut engager la décarbonation » : l'alerte du Haut Conseil pour le climat
La France s’est développée « dans un climat qui n’existe plus ». Dans son analyse annuelle des politiques françaises contre le changement climatique, le Haut Conseil sur le climat (HCC) alerte : l’Hexagone n’est pas prêt à affronter les conséquences du réchauffement climatique. -
CarotteProjet de loi Logement : les sénateurs allègent les conditions pour bénéficier de l'avantage fiscal Jeanbrun
Mardi soir, les parlementaires de la chambre haute ont largement ouvert les critères d'éligibilité relatifs à l'ancien