Une seule banque ne respecte pas les exigences de capital en zone euro

Une seule des banques de la zone euro placées sous la supervision de la Banque centrale européenne ne respecte pas les exigences de cette dernière en matière de fonds propres pour 2019, ce qui implique des restrictions en matière de rémunération de ses actionnaires et de ses dirigeants, montrent des documents publiés lundi par la BCE.

Cette dernière ne nomme aucune banque dans sa présentation annuelle de la situation des établissements placés sous son autorité, qui montre une légère amélioration de la situation globale du secteur du point de vue des exigences de fonds propres par rapport à l’an dernier.

«Le niveau de fonds propres de la plupart des établissements de crédit importants est déjà supérieur aux exigences de fonds propres CET 1 et de coussins formulées respectivement par la BCE et les autorités nationales», précise la banque centrale dans un communiqué publié à l’issue de son processus annuel de surveillance et d'évaluation prudentielle (SREP).

La BCE a par ailleurs adressé à trois banques des demandes «quantitatives» en matière de liquidité, ce qui signifie que les établissements concernés devraient être contraints d’augmenter leurs réserves de liquidités.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Réglementation

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...