Scor limite la casse au premier semestre malgré les catastrophes naturelles
Comme attendu, les événements climatiques ont pesé sur les résultats de Scor. Le réassureur français a annoncé hier un bénéfice net de 189 millions d’euros au premier semestre, en baisse de 8,3% sur un an. Les inondations en Europe de l’Est lui ont coûté 80 millions d’euros, une facture qui devrait toutefois être très inférieure à celle de ses concurrents plus actifs dans la région, comme Hannover Re, Swiss Re ou Allianz.
Les inondations au Canada ont également eu un impact sur les comptes à hauteur de 42 millions et les tornades aux Etats-Unis pour 6 millions d’euros.
Scor explique aussi son repli par la persistance des taux d’intérêt bas et une dernière vague de dépréciations sur son portefeuille actions. Ses produits financiers lui ont rapporté 232 millions d’euros, contre 278 millions il y a un an (-16,5%). «Au final, la baisse du résultat net paraît limitée», estime Aurel BGC. Scor affiche des primes brutes de 4,98 milliards d’euros, en hausse de 7,5% à change courant. Pour l’ensemble de l’année, le groupe vise toujours un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros, après les 9,5 milliards de 2012. Il présentera le 4 septembre un nouveau plan stratégique.
Au premier semestre, sa croissance a été plus marquée en vie (+9,5%, soit 2,6 milliards de revenus) qu’en dommages (+5,5%, à 2,38 milliards), avec de fortes disparités. Scor juge «solides» ses renouvellements de primes de réassurance dommages en juin et juillet, malgré une baisse des prix ajustés aux risques de 2,8% et «une fragmentation croissante des marchés». «Une concentration des baisses est observée sur les protections non proportionnelles (où les primes et sinistres sont partagés selon un pourcentage fixé à l’avance, ndlr) des portefeuilles de risques de catastrophes naturelles aux Etats-Unis (…) et au Royaume-Uni». Compte-tenu de sa faible exposition en Floride, Scor s’estime toutefois en partie épargné par ce mouvement.
En réassurance vie, il s’est montré sélectif. Sa croissance à deux chiffres en Espagne après le rachat d’un portefeuille de BBVA, ainsi qu’au Royaume-Uni et en Asie, a compensé les effets de taux de change et «les réductions volontaires de l’activité avant tout au Royaume-Uni et en Europe du Nord, et dans une moindre mesure en France et en Amérique latine». Aux Etats-Unis, Scor devra attendre le dernier trimestre pour devenir numéro un en réassurance vie, une fois bouclé le rachat de la franchise locale de Generali.
Plus d'articles du même thème
-
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée. -
Olivier Blanchard relance son projet de dette commune européenne
L'ex-directeur général du FMI et Angel Ubide, cadre de Citadel, viennent de préciser leur proposition pour créer des eurobond et doter la zone euro d'un actif refuge. Une solution taillée pour désamorcer les oppositions politiques, alors que l'Europe veut gagner en souveraineté financière. -
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale