Prudential engrange les profits de sa stratégie asiatique
Mike Wells peut être satisfait. Pour ses premiers résultats en tant que directeur général de Prudential, le successeur de Tidjane Thiam a présenté aux investisseurs une solide performance semestrielle, marquée par une hausse de 17% du résultat opérationnel avant impôts, à 1,88 milliard de livres (2,65 milliards d’euros). «Nous saisissons les opportunités qui se présentent sur les marchés en croissance d’Asie, tout en bénéficiant de nos positions au Royaume-Uni et aux Etats-Unis», s’est-il félicité.
A son arrivée en 2009, son prédécesseur avait fait de l’Asie l’une des priorités de l’assureur britannique. L’objectif ambitieux de doubler la valeur des affaires nouvelles des activités asiatiques ainsi que leur profit opérationnel à l’horizon 2013, à 930 millions de livres, avait été dépassé avec un an d’avance. Il y a deux ans, le groupe avait annoncé une nouvelle cible de 1,85 milliard de profit d’ici à 2017, soit un taux de croissance annuel composé de 15%.
Au premier semestre, ce rythme a encore été atteint, avec une hausse du profit de 17%, à 632 millions de livres. Symbole du dynamisme de la zone, les affaires nouvelles en assurance vie ont grimpé de 31%, à 1,36 milliard de livres, soit la moitié du montant global au niveau du groupe. Quasi généralisée à l’exception de la Thaïlande, la croissance des affaires nouvelles a notamment enregistré un bond de 84% à Hong-Kong, grâce au succès des produits de participation en dollars.
Outre les produits d’assurance-vie, le groupe a également bénéficié des bons résultats de sa division asiatique de gestion d’actifs, Eastspring Investments, dont le profit opérationnel a grimpé de 35%, à 58 millions de livres. Particulièrement prometteuse, en raison de l’essor des besoins en placement des classes moyennes, cette dernière a en effet enregistré une collecte nette en provenance de tiers de 4,6 milliards de livres, soit 79% de plus que les entrées constatées mi-2014.
Aux Etats-Unis, où Prudential génère encore près de 40% de son profit opérationnel, le groupe a en revanche rencontré des vents contraires sur le marché des «annuités variables», où les affaires nouvelles ont baissé de 8%. Le profit a cependant augmenté de 13% grâce aux frais générés par la hausse de 11% des supports en unités de compte, à 85,9 milliards de livres.
Plus d'articles du même thème
-
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain. -
EXCLUSIFCoinhouse fait son marché chez les acteurs non régulés
La plateforme met la main sur les utilisateurs de la plateforme Bitget, sur la liste noire de l'AMF et sur Tilvest, le partenaire crypto des CGP et CIF qui n'a pas réussi à obtenir l'agrément MiCA.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes -
Présidentielle 2027
Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes