Nouvelle étape dans la restructuration du système financier espagnol
Le gouverneur de la Banque d’Espagne Miguel Fernandez Ordonez a rappelé que le pays est «en pleine reconversion industrielle de son système financier», tout en annonçant de nouvelles fusions dans les prochains mois. Jeudi même, Banco de Valencia et Caixa Catalunya seront mises aux enchères.
Mais cette vente n’aura rien à voir avec les précédentes, estime Miguel Angel Bernal, professeur de l’Institut d’Etudes Boursières. «Jusqu’à maintenant, il y avait un système de protections d’actifs, qui garantissait que les entités achetées ne nuisent pas à la santé de leurs acheteurs», explique-t-il. Grâce à l’EPA, 80% des pertes dérivées d’un portefeuille d’actifs déterminés étaient garanties sur une période de 10 ans. Rompre avec ce système pourrait avoir des «répercussions sur le prix des prochaines opérations», selon l’expert.
Sans compter que les deux instruments destinés à aider au processus de restructuration du secteur sont pratiquemment épuisés. A l’origine doté de 9 milliards d’euros, le Fonds de restructuration du système financier (Frob) ne disposerait plus, selon Bloomberg, que de 300 millions dans ses réserves. Quant au Fonds de Garantie des Dépôts (FGD), il devra débourser quatre milliards supplémentaires pour recapitaliser Banco de Valencia y CaixaCatalunya, estime Cinco Días.
Selon des analystes de RBS, le Frob aurait été réticent à exploiter toutes ses capacités de captation de financement sur les marchés en levant 11 milliards contre un potentiel estimé entre 27 et 90 milliards d’euros. Le ministre de l’économie Luis de Guindos a rappelé que les aides du Frob n’étaient pas prévues dans le processus de vente des caisses d’épargnes, rappelant que c’est au secteur bancaire de s’en occuper, via le FGD. Actuellement, le fonds ne disposerait que de deux milliards d’euros, une quantité insuffisante pour faire face à ces deux prochaines opérations de fusion.
Cette situation pourrait «marquer une nouvelle étape dans la restructuration du système financier», souligne Miguel Angel Bernal. Selon lui, d’autres acteurs non-nationaux pourraient être amenés à entrer en scène, «ce qui obligerait à faire d’autres réformes», avec «un prochain démantèlement de ces entités pour créer une bonne banque et une mauvaise banque». Le gouvernement continue pourtant de marteler que le secteur devra assumer lui même son assainissement.
Plus d'articles du même thème
-
Un homme politique peut divulguer une information privilégiée, sous conditions
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que la liberté d’expression dans les médias peut s’appliquer à un politique, si cette information nourrit un débat public sur une question d’intérêt général, sous réserve de ne pas tirer avantage de cette divulgation et de ne pas induire intentionnellement le marché en erreur. -
RockFi équipe ses conseillers d’un agent IA pour le suivi patrimonial
La fintech déploie un agent IA auprès de ses conseillers privés afin d’automatiser une partie du suivi patrimonial et offrir un accompagnement plus personnalisé à ses clients. -
Le recul de l'activité s'atténue dans la zone euro en juin
L'indice PMI composite de la zone euro est remonté à 49,5 en juin, contre 48,5 en mai, selon les données provisoires publiées par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank. Le repli de l'activité s'est en revanche accentué en Allemagne.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
BastonLe mauvais procès de la grande distribution à ses fournisseurs
Derrière la stratégie des grandes enseignes, se cache surtout une surréglementation des rapports commerciaux qui a appauvri toute la filière -
ParadoxeLa nouvelle vie de Mario Draghi, du pouvoir à la doctrine
L’ancien président de la BCE, qui publie un recueil en Italie, apparaît de plus en plus comme une figure intellectuelle du débat européen. Une évolution inattendue pour celui qui a passé sa vie à exercer le pouvoir -
Bis repetitaEntre la Chine et les Etats-Unis, les hostilités reprennent
Pékin a décidé lundi d’imposer des contrôles à des entreprises américaines exportatrices en réponse à l’élargissement de la liste noire des entités chinoises décidé par le Pentagone