Morgan Stanley clôt la séquence des trimestriels bancaires sur une note mitigée
Les résultats publiés par JPMorgan, Citi, Wells Fargo ou Bank of America ces derniers jours avaient rassuré les investisseurs sur la santé des banques américaines. Dans ce contexte, l’annonce, par Morgan Stanley, d’un profit net en baisse a déçu le marché.
Peu après l’ouverture de Wall Street, l’action de la banque plongeait de plus de 6%, à 75,2 dollars. Morgan Stanley a enregistré un recul de son résultat net de 8,5% au troisième trimestre, à 2,4 milliards de dollars. Le retour sur fonds propres tangibles (ROTCE) est ressorti à 13,5%, contre 14,6% un an plus tôt.
Les revenus des activités de banque d’investissement de Morgan Stanley ont chuté de 26%, à 938 millions de dollars, pénalisés par un faible nombre d’opérations de fusion et acquisition. Dans l’obligataire, le groupe a enregistré une baisse de 11%. En revanche, les revenus tirés des actions ont progressé de 2%, grâce aux gains réalisés sur les investissements.
La gestion de fortune dans le vert
Le groupe dirigé par James Gorman a par ailleurs affiché une bonne performance dans son pôle de gestion de fortune qui a vu ses revenus grimper de 4,6%, à 6,4 milliards de dollars. Les encours clients ont progressé de 14%, à 1.857 milliards de dollars.
Les provisions pour créances douteuses de la banque ont augmenté de près de 100 millions de dollars, à 135 millions, et ses revenus totaux ont augmenté de 2,2%, à 13,3 milliards.
Mardi, Goldman Sachs et Bank of America avaient publié des résultats nets en repli de 33%, à 2,06 milliards de dollars, et en hausse de 10%, à 7,8 milliards, respectivement.
En France, BNP Paribas dévoilera ses comptes trimestriels la semaine prochaine, le 26 octobre. La Société Générale et le Crédit Agricole publieront leurs propres chiffres les 3 et 8 novembre prochains.
A lire aussi: Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
Plus d'articles du même thème
-
La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
La banque rouge et noire se fait taper sur les doigts par l’Autorité de contrôle pour avoir systématiquement inclus «Mon assurance au quotidien», un contrat collectif dommages, dans son offre groupée de services bancaires, Sobrio. -
Banijay enregistre un bon début d’année en attendant le mondial de football
Le spécialiste des paris sportifs et des contenus audiovisuels a vu ses résultats grimper au premier trimestre avant l’intégration de deux importantes acquisitions. Les dirigeants confirment leurs objectifs annuels. -
Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
L'autorité espagnole chargée de la prévention du blanchiment de capitaux reproche à la filiale du Crédit Agricole des manquements dans ses systèmes de contrôle des risques. Indosuez Wealth a fait appel de cette décision.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- La crise politique continue de secouer la livre sterling et les taux britanniques
- La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Bananes flambéesA la Maison Saint-Martin, Jadot, Vallaud et Glucksmann savourent la fin de la primaire
Depuis la première édition de ces dîners en comité restreint, révélé par l’Opinion en février dernier, les rencontres se multiplient pour faire émerger un candidat commun hors LFI, sans passer par la case primaire de gauche -
Polémique anti-Bolloré : à quel point le cinéma français dépend-il de Canal + ?
A la suite d'une tribune anti-Bolloré, Maxime Saada menace de cesser toute collaboration avec les 600 professionnels du cinéma qui l'ont signée. Une déclaration qui interroge : l'industrie pourrait-elle se passer de Canal + ? -
FractureRoyaume-Uni : le travailliste Andy Burnham face aux démons du Brexit
Alors que les travaillistes esquissent un rapprochement avec l’UE, Andy Burnham est en campagne dans un territoire qui a largement voté pour le Brexit. Cette élection partielle illustre la nouvelle fracture de la politique britannique