L’Italie va taxer ses banques qui en pâtissent en Bourse

Cette fiscalité exceptionnelle pourrait coûter plus de 2 milliards d’euros aux établissements transalpins. Tout le secteur baisse en Europe.
Le siège  d’Intesa Sanpaolo  à Turin.
Intesa Sanpaolo et Unicredit plongent en Bourse le 8 août  - 

L’Italie a approuvé une taxe de 40% sur les bénéfices des banques pour 2023 et utilisera les recettes pour aider les détenteurs de prêts hypothécaires et réduire les impôts, a déclaré le vice-premier ministre, dans une décision qui a fait plonger les actions des banques.

«Il suffit de regarder les bénéfices des banques au premier semestre (...) pour se rendre compte que nous ne parlons pas de quelques millions, mais (...) de milliards», a déclaré le vice-premier ministre et ministre des infrastructures, Matteo Salvini, lors d’une conférence de presse à Rome.

La hausse des taux d’intérêt a propulsé les bénéfices des banques italiennes à des niveaux record au cours des derniers trimestres, car le coût des prêts a grimpé tandis que les banques ont réussi à éviter de payer davantage sur les dépôts.

A lire aussi: Les banques françaises subissent l'effet retard de la remontée des taux

«S’il est vrai que la charge découlant du coût de l’argent a doublé pour les ménages et les entreprises, ce que les titulaires de comptes courants reçoivent n’a certainement pas doublé», a déclaré M. Salvini, ajoutant qu’il existait un écart important entre les taux appliqués aux prêts et aux dépôts.

L’Italie taxera 40% de la marge d’intérêt nette des banques, une mesure des revenus que les banques tirent de l'écart entre les taux de prêt et les taux de dépôt.

Entre 2 et 3 milliards

En réaction à ces annonces, l’action de la première banque italienne, Intesa Sanpaolo, chutait de plus de 7% mardi en milieu de journée et celle d’UniCredit abandonnait 6,3%.

L’ensemble du secteur européen était par ailleurs dans le rouge, également pénalisé par la dégradation par Moody’s des notes de crédit de plusieurs établissements américains. L’indice Stoxx 600 des banques reculait de 2,9% peu après midi. A la Bourse de Paris, BNP Paribas et le Crédit Agricole perdaient 3%, la Société Générale refluait de 2%.

Bank of America a estimé que le gouvernement pourrait récolter entre 2 et 3 milliards d’euros grâce à cette taxe, qui pourrait réduire les bénéfices des banques de 2 à 9%.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...