
L’Italie va taxer ses banques qui en pâtissent en Bourse

L’Italie a approuvé une taxe de 40% sur les bénéfices des banques pour 2023 et utilisera les recettes pour aider les détenteurs de prêts hypothécaires et réduire les impôts, a déclaré le vice-premier ministre, dans une décision qui a fait plonger les actions des banques.
«Il suffit de regarder les bénéfices des banques au premier semestre (...) pour se rendre compte que nous ne parlons pas de quelques millions, mais (...) de milliards», a déclaré le vice-premier ministre et ministre des infrastructures, Matteo Salvini, lors d’une conférence de presse à Rome.
La hausse des taux d’intérêt a propulsé les bénéfices des banques italiennes à des niveaux record au cours des derniers trimestres, car le coût des prêts a grimpé tandis que les banques ont réussi à éviter de payer davantage sur les dépôts.
A lire aussi: Les banques françaises subissent l'effet retard de la remontée des taux
«S’il est vrai que la charge découlant du coût de l’argent a doublé pour les ménages et les entreprises, ce que les titulaires de comptes courants reçoivent n’a certainement pas doublé», a déclaré M. Salvini, ajoutant qu’il existait un écart important entre les taux appliqués aux prêts et aux dépôts.
L’Italie taxera 40% de la marge d’intérêt nette des banques, une mesure des revenus que les banques tirent de l'écart entre les taux de prêt et les taux de dépôt.
Entre 2 et 3 milliards
En réaction à ces annonces, l’action de la première banque italienne, Intesa Sanpaolo, chutait de plus de 7% mardi en milieu de journée et celle d’UniCredit abandonnait 6,3%.
L’ensemble du secteur européen était par ailleurs dans le rouge, également pénalisé par la dégradation par Moody’s des notes de crédit de plusieurs établissements américains. L’indice Stoxx 600 des banques reculait de 2,9% peu après midi. A la Bourse de Paris, BNP Paribas et le Crédit Agricole perdaient 3%, la Société Générale refluait de 2%.
Bank of America a estimé que le gouvernement pourrait récolter entre 2 et 3 milliards d’euros grâce à cette taxe, qui pourrait réduire les bénéfices des banques de 2 à 9%.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank. -
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle