Les banques privées suisses restent compétitives malgré la tourmente fiscale
Programme américain de lutte contre l’évasion fiscale, affaire SwissLeaks… Malgré les scandales, les banques privées suisses gardent des atouts. Elles continuent d’attirer les grandes fortunes offshore (de non-résidents) et les meilleures d’entre elles restent compétitives face à la gestion de fortune onshore (pour clients résidents), relève l’édition 2015 du Global Wealth Report du Boston Consulting Group (BCG).
«Alors que la marge sur revenus de l’industrie de la gestion de fortune offshore a chuté en moyenne de 10 à 15% depuis le pic antérieur à la crise financière de 2007-2008, nous continuons à voir sur quelques marchés une prime sur la marge sur revenus de l’ordre de 10 points de base (pb) pour l’offshore par rapport aux acteurs onshore, en particulier en Suisse», indique le rapport. Les établissements helvétiques affichent en effet les meilleures marges sur revenus : 83 pb en moyenne et 91 pb pour les meilleurs, contre 80 pb pour la gestion domestique. Nombre de clients restent visiblement prêts à payer davantage pour bénéficier d’un environnement politique stable, d’une garantie de discrétion, etc.
Pour autant, les marges sur bénéfices convergent vers celles de la banque privée domestique (31 pb pour les meilleurs acteurs suisses contre 34 pb pour les champions de l’onshore). La place helvétique pâtit du poids des dépenses liées à la réglementation, aux litiges et aux investissements technologiques. Certains acteurs ont dû faire des choix, en abandonnant des marchés d’Europe occidentale comme Credit Suisse et UBS, ou en vendant leur fonds de commerce suisse (Generali, RBS, etc).
Malgré ces mouvements stratégiques, la Suisse reste la première destination des fortunes privées, avec 2.400 milliards de dollars d’actifs offshore à fin 2014, soit 26% du marché mondial. 40% des avoirs non domestiques proviennent encore de clients européens et leur masse totale devrait croître de 4,5% par an sur les cinq prochaines années, soit davantage qu’au Luxembourg, aux Iles anglo-normandes et à Dublin, selon le BCG.
Surtout, les places montantes ne supplantent pas encore la Confédération. Singapour concentre 1.000 milliards de dollars d’encours offshore et Hong Kong, 500 milliards. Les deux booking centers (centres de transaction) asiatiques devraient continuer à réduire l’écart, avec un taux de croissance prévisionnel de 6,9 et 7,8% dans la gestion non domestique. En 2018, ils devraient concentrer 18% de la fortune mondiale offshore.
Plus d'articles du même thème
-
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août. -
La Chine reconstitue activement ses stocks de pétrole brut
D’après les données de Kpler, les stocks de pétrole en Chine sont au plus bas. Le pays augmente ses achats depuis juillet afin de les reconstituer, profitant de l’offre disponible au Moyen-Orient, avant une éventuelle escalade du conflit. -
Le gérant de cryptoactifs Tilvest vise une collecte de 30 millions d’euros d’ici fin 2027
La plateforme d’investissement en cryptoactifs, partenaire des conseillers patrimoniaux, a été rachetée par Coinhouse en juin. Sa stratégie a été repensée.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche -
Tirs à Trappes et à La Verrière : Laurent Nuñez dénonce « un crime terroriste »
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Trappes (Yvelines) après qu’un homme a abattu une personne et en a blessé cinq autres dans la matinée. Le maire dénonce un « attentat à connotation raciste ». -
EXCLUSIFSondage : Après les violences du 17 octobre, les Français rejettent massivement la faute sur le gouvernement
Selon un sondage exclusif de Cluster 17 pour l’Opinion, 80 % des personnes interrogées jugent que l’exécutif a une responsabilité importante dans les débordements, par sa mauvaise gestion du maintien de l’ordre