Les banques françaises réduisent la voilure sur leurs prêts à l'étranger
Net coup d’arrêt à la croissance des créances internationales des banques. Selon les chiffres publiés hier dans le rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), les banques déclarantes ont réduit leurs prêts à l'étranger de 2,5% au quatrième trimestre de l’année dernière, soit 799 milliards de dollars (642,9 milliards d’euros).
Une chute qui provient essentiellement d’une réduction des prêts interbancaires de 637 milliards de dollars. Les créances transfrontières sur les banques sises dans la zone euro ont diminué de 364 milliards, soit 57% de la baisse totale des créances interbancaires sur le trimestre. Un record depuis le quatrième trimestre 2008, faisant suite à l’effondrement de Lehman Brothers. Les créances au secteur non bancaire ont reculé de manière plus marginale à hauteur de 162 milliards.
Les prêts transfrontaliers des établissements espagnols, allemands et italiens ont aussi baissé respectivement de 35 milliards (-5,3%), 181 milliards (-4,7%), et de 32 milliards de dollars (-3,5%). Et les banques françaises sont en tête du mouvement. Elles ont en effet réduit leurs créances transfrontalières de quelque 197 milliards de dollars, soit une chute de 5,3% au cours du quatrième trimestre sur une baisse totale de la part des établissements de la zone euro de 4,7%, soit 584 milliards. Pour les établissements français, «cette diminution, essentiellement due à une contraction des positions en euro, constitue, après celle de 7,1% au trimestre précédent, la baisse la plus marquée depuis au moins 12 ans», précise le rapport.
Même si cette baisse résulte principalement d’une réduction de l’endettement des banques ayant leur siège dans la zone euro, cette tendance était mondiale, précise la BRI.
A contrario, crise de la dette souveraine oblige, les banques déclarantes à la BRI ont également réduit leurs créances transfrontières vers la zone euro. Les établissements en Allemagne et en France ont vu leurs prêts réduits de respectivement de 104 milliards, soit une baisse de 8,7%, et de 55 milliards, représentant une baisse de 4,2%. Les prêts aux établissements italiens ont été réduits de 9,8%, soit 57 milliards et ceux aux banques espagnoles de 8,7%, soit 46 milliards. Ils se sont également fortement contractés pour les banques en Grèce, en Irlande et au Portugal.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries