Le stock de contrats d’assurance vie en déshérence avoisine 5,5 milliards d’euros
Le plan d’action CNR 2014-2015 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) a fait bouger les lignes dans le dossier des contrats d’assurance vie en déshérence. Dans un rapport au Parlement publié lundi, l’autorité souligne ainsi qu’un stock de 1,9 milliard d’euros de contrats a été réglé l’an dernier grâce à l’amélioration de procédures d’identification des souscripteurs décédés et de leurs bénéficiaires. Un gros travail demeure néanmoins, puisque le stock totaliserait encore 5,4 milliards d’euros.
«Ces résultats attestent de l’efficacité du dispositif de la loi de 2007 dès lors que les assureurs se donnent les moyens de l’utiliser au maximum de ses possibilités», souligne l’ACPR en référence au texte qui a mis en place Agira 2. Opérationnel depuis 2009, ce mécanisme oblige les assureurs à consulter le registre national d’identification (RNIPP) de l’Insee pour découvrir les décès d’assurés. En 2015, Agira 2 a permis de régler 1,7 milliard d’euros, trois plus qu’en 2013.
Croissante à partir de 2012, l’utilisation du dispositif a accéléré en 2014 avec les premières amendes infligées à certains assureurs, qui utilisaient des filtres d’âge et de montant sous-évaluant parfois les décès de 150 fois. Mis en œuvre auprès de 28 sociétés totalisant 90% du marché, le plan CNR a aussi conduit la Place à se saisir du dossier. Le nombre d’équivalents temps plein dédiés au sujet de la déshérence a grimpé à 2.100 l’an dernier, soit dix fois plus qu’en 2008.
«Alors même que près de 2 milliards d’euros ont d’ores et déjà été réglés pour les contrats considérés comme en déshérence à fin 2014, les efforts faits par les organismes pour mieux identifier les contrats ont conduit à une importante réévaluation des stocks de contrats non réglés», note cependant l’ACPR. L’autorité sera donc «attentive à la pérennisation des dispositifs de traitement des contrats» afin de «garantir que le flux des nouveaux contrats dénoués sera bien réglé».
Evalué à 2,8 milliards d’euros en 2012 par la Cour des comptes, puis à 4,6 milliards en 2014 par le Sénat, le stock n’a diminué que de 5,1% en 2015 en raison des nouvelles entrées, selon l’ACPR. Cette manne importante pour les bénéficiaires l’est aussi pour l’Etat. Les capitaux en déshérence depuis au moins dix ans sont reversés à la Caisse des dépôts (CDC), puis définitivement acquis par l’Etat vingt ans plus tard. La CDC devrait engranger 1,3 milliard d’euros au second semestre 2016, selon l’ACPR.
Plus d'articles du même thème
-
Plus patrimoniale, l’assurance vie poursuit son irrésistible aristocratisation
La grande bascule de l’assurance vie vers la gestion patrimoniale s'accélère. Porté par des versements records au premier semestre 2026, le placement phare des épargnants accentue sa montée en gamme, tirée par une clientèle aisée en quête d'allocations plus sophistiquées. Après les années de démocratisation alimentée par les bancassureurs, cette tendance redessine en profondeur l'équilibre entre fonds euros et unités de compte. -
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
Allianz reste solide sur ses appuis
Le rival d’Axa publie un bénéfice net part du groupe en baisse de 12,7% sur le deuxième trimestre 2026 à 2,6 milliards d’euros. Mais en données sous-jacentes, la croissance reste solide, ce qui permet au groupe bavarois de confirmer ses objectifs financiers 2026.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
Accord sur Gaza : pourquoi Benjamin Netanyahu défie Donald Trump
Le Premier ministre israélien a annoncé dimanche le rejet par son pays de la dernière feuille de route américaine, acceptée par le Hamas et censée lancer la deuxième étape du plan de paix à Gaza -
OffensiveEn Italie, Giorgia Meloni durcit encore la justice des mineurs
A moins d’un an des élections législatives italiennes, le gouvernement poursuit un tournant sécuritaire engagé dès 2023 malgré les critiques des magistrats -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 10 août ?
Tasaki tire d'une perle Mabé d'exception, un unique collier destiné à l'Europe, TAG Heuer réédite sa Carrera aux couleurs de Team Ikuzawa, Byredo dévoile une énigmatique fragrance baptisée Future Memories...La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités.