Le secteur financier britannique fait preuve d’un éclatant optimisme
Le soleil brille dans le ciel de la City de Londres. Le sondage trimestriel réalisé entre le 19 août et le 5 septembre auprès de 99 acteurs par la Confédération de l’industrie britannique (CBI) et PricewaterhouseCoopers (PwC) témoigne en effet d’un optimisme renforcé au sein de la communauté financière. Symboliquement, le solde net de 53 points, bondissant de 22 points en un trimestre, de dirigeants interrogés se déclarant plus optimistes sur la situation générale du secteur (59% sont plus optimistes contre 6% moins optimistes) est le plus élevé depuis décembre 1996. Le solde atteint 95 points pour les seuls banquiers, contre 64 en juin et 29 en mars.
Le segment bancaire a pourtant été le plus vivement touché par l’atonie de la demande cet été. L’activité des prestataires de services financiers a en effet baissé, contre toute attente selon les promoteurs de l’étude, sous le coup d’un repli des relations avec les sociétés commerciales et industrielles en parallèle à une stabilité jugée décevante de l’activité avec les particuliers. Mais une grande majorité d’acteurs s’attend à une reprise d’ici fin 2013. Déjà, le secteur financier est parvenu ces derniers mois à renforcer ses marges et ses résultats sur fond de maîtrise des coûts, la rentabilité progressant pour le quatrième trimestre consécutif.
Le secteur reste dans ce contexte prudent quant au coût de la réglementation, renforcé notamment selon une majorité d’acteurs par l’instauration en avril dernier d’un tandem de régulateurs composé de la PRA (Prudential Regulatory Authority) et de la FCA (Financial Conduct Authority). 71% des dirigeants interrogés voient dans la régulation un frein à leur développement.
Le climat de confiance de la part du secteur financier outre-Manche s’accompagne logiquement de nouvelles encourageantes sur le front de l’emploi. Le solde net des dirigeants assurant avoir recruté au cours des trois mois écoulés atteint 24 points, le solde le plus élevé depuis six ans, tandis qu’il s’élève à 14 points pour les trois mois à venir. La CBI et PwC estiment ainsi que 10.000 personnes ont été recrutées au cours du troisième trimestre et que 2.000 postes supplémentaires pourraient être pourvus au quatrième pour porter le poids du secteur à 1,14 million de personnes. L’association patronale et le consultant soulignent qu’un tel scénario réduirait à 73.000 le nombre d’emplois détruits depuis fin 2008.
Plus d'articles du même thème
-
«Des phases de consolidation pourraient offrir des occasions de renforcer une exposition sur le yen»
Michaël Nizard, responsable de la gestion multi-asset et overlay chez Edmond de Rothschild AM. -
Les acheteurs de dette française attendent beaucoup du prochain quinquennat
Pour Alexandre Stott, économiste chez Goldman Sachs, la croissance de la France restera trop faible pour envisager une réduction rapide du déficit public. En revanche, les investisseurs attendent une clarification des orientations politiques du pays pour acheter davantage de dette. -
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé