Le gendarme bancaire épingle une caisse régionale du Crédit Agricole
Le gendarme bancaire hausse le ton. Dans un communiqué paru ce mardi 20 janvier 2026, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a épinglé la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. En cause, des insuffisances structurelles dans la gouvernance et la surveillance des offres groupées de services commercialisées par la Caisse, lesquelles sont de nature à porter atteinte aux intérêts des clients.
Commercialisées en annexe à l’ouverture d’un compte bancaire, ces offres comprennent des fonctionnalités accessoires (alertes, gestion des comptes à distance…) ainsi que plusieurs garanties d’assurance qui, pour certains clients, se sont révélées inadaptées à leurs besoins. Les contrôles ont établi une sinistralité très faible de certains contrats d’assurance inclus dans les offres, sans que la Caisse engage d’analyse critique, alerte l’ACPR.
A lire aussi: Regroupement de crédits : l’ACPR épingle les intermédiaires
Prévenir la commercialisation inadaptée
L’ACPR rappelle que la gouvernance et la surveillance des produits bancaires et assurantiels constituent une obligation déterminante dans la prévention des risques de commercialisation inadaptée. Les établissements financiers sont donc amenés à mettre en place des mécanismes d’alerte leur permettant de détecter et de corriger rapidement les éventuelles répercussions négatives des produits sur les consommateurs.
La Caisse régionale, qui n’avait pas détecté ni corrigé ces situations, a indiqué avoir commencé à engager des actions visant à renforcer son dispositif de gouvernance des produits, informe le régulateur.
A lire aussi: L’ACPR place la protection de l’épargnant au centre de ses préoccupations pour 2024
Plus d'articles du même thème
-
Nicolas Namias est renouvelé à la tête de BPCE
Le conseil de surveillance a renouvelé le mandat du président du directoire de BPCE pour quatre ans à l'unanimité. -
ING se rallie au modèle par abonnement prisé des néobanques
La banque néerlandaise, dont les revenus sont très majoritairement générés par la marge nette d'intérêt, veut faire basculer sa proposition commerciale dans la banque de détail en proposant des abonnements à des prestations de divertissement et d'agrément. -
L’AMF acte la fin de Xerys Invest
Le régulateur des marchés a acté le retrait d’agrément d'une société de gestion, dont les fonds seront transférés ou liquidés d’ici fin 2026.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
Contenu de nos partenaires
-
Souffler sur les braisesViolences à Belfast : pourquoi les émeutes éclatent si vite au Royaume-Uni
De violentes manifestations anti-immigrés ont éclaté mardi soir dans la capitale de l'Irlande du Nord, après une attaque au couteau attribuée à un ressortissant soudanais -
Voix basseAffaire Lyhanna : pourquoi le RN choisit la retenue
D'ordinaire prompt à s'emparer des faits divers pour imposer ses thèmes de prédilection, le RN réagit avec davantage de retenue à l'affaire Lyhanna. Et mise moins sur la surenchère que sur la dénonciation d'une faillite globale de l'Etat -
« Une célébrité surcotée » : Anthropic publie une version sécurisée de Mythos, son IA surpuissante
Anthropic dévoile une version bridée de son IA ultra puissante. Une annonce retentissante qui sert une stratégie de communication bien huilée : l’accès au public est en fait bordé par des tarifs dissuasifs et des garde-fous stricts