
L’Afer adoube Aéma et rappelle ses exigences

«Notre futur partenaire est sans réserve notre préféré.» L’avis du président de l’Association française d'épargne et de retraite (Afer) sur Aéma, l’ensemble constitué d’Aésio et de la Macif qui va reprendre les activités d’Aviva France, était attendu. Et Gérard Bekerman n’a pas été avare de superlatifs à destination du groupe mutualiste, avec lequel l’Afer «partage un ADN certainement compatible et complémentaire». Aémaa ainsi été peint comme respectant les engagements de l’association concernant le respect du paritarisme, la performance du fonds général, la résolution des contentieux sur les contrats à cours connus et la volonté de donner plus d’engagement aux adhérents dans l’association. Au contraire, il a taclé Aviva France et «la grande volatilité des dirigeants depuis quinze ans ainsi que ses courtes vues».
Evolution de la gouvernance
«ll faudra partager nos expériences dans le sens de l’intérêt général et ne pas être égoïste», a tout de même prévenu Gérard Bekerman. Concrètement, s’il n’est pas prévu de modifier les conditions générales du contrat d’assurance Afer, un UC (unité de compte) ayant vocation à réunir les deniers des adhérents qui le souhaiteraient dans la maison commune pourrait voir le jour. «Nous avons la volonté de bâtir une proposition d’épargne assurance-vie de demain», a affirmé Adrien Couret, directeur général d’Aéma. L’Afer entend tout de même gagner des adhérents et atteindre la barre du million d’ici à trois ans grâce à «cette source d’enrichissement mutuelle».
Aéma groupe a par ailleurs indiqué jeudi avoir signé le contrat de cession des titres d’Aviva France pour un montant de 3,2 milliards d’euros. Il était rentré en négociations exclusives le 23 février 2021, son offre ayant notamment été préférée à celle du duo Athora-Allianz. Si elle reste soumise aux autorisations réglementaires, «la réalisation de la transaction est attendue d’ici la fin de l’année 2021». Avec cette acquisition, qui contient les 756.620 adhérents de l’Afer et ses 54,4 milliards d’euros d’encours sous gestion, le groupe mutualiste fera son entrée dans le top 5 des groupes d’assurances en France (16 milliards d’euros de chiffre d’affaires).
Pour mener à bien l’intégration, Philippe Sorret sera proposé à l’issue de l’opération au conseil d’administration d’Aviva France pour remplacer Patrick Dixneuf à la direction générale. Directeur général délégué d’Ecore depuis 2017, numéro deux du recyclage en France, il avait occupé le poste de directeur général délégué d’Aviva France entre 2005 et 2010.
Plus d'articles du même thème
-
VistaShares lance un ETF proposant d'investir comme Bill Ackman
La société américaine a déjà créé cette année un fonds coté aux Etats-Unis offrant une exposition à un portefeuille inspiré par la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett. -
EXCLUSIF
Finaltis reprend Friedland Gestion et se mue en repaire de la gestion entrepreneuriale
Le gestionnaire quantitatif et discrétionnaire Finaltis a développé un modèle s'appuyant sur un règlement commun pour que d'autres sociétés de gestion françaises puissent continuer leurs activités en son sein de façon autonome. -
La société de gestion Eternam écope d’une lourde amende
La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers reproche à la société de gestion des manquements lors de la commercialisation de fonds d’investissement alternatifs (FIA) gérés et la gestion de club deals.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
A cœur vaillant
Motif iconique de la Maison Poiray, le Cœur Entrelacé traverse le temps grâce à ses lignes épurées. Il se décline désormais en version titane et mini. -
Un air de Paris
Interparfums, spécialisé dans la création et la distribution de fragrances de prestige sous licence, lance Solférino Paris, sa première marque de haute parfumerie. -
Beauté monogrammée
Louis Vuitton se lance sur un nouveau marché, celui du make-up avec une collection ultime, reprenant des codes qui lui sont chers : l’excellence et l’art du voyage.