La Société Générale est poursuivie en justice par Northern Rock
Un tribunal américain a refusé, mardi 12 aout, de classer sans suite une plainte de la banque britannique Northern Rock qui accuse la Société générale de l’avoir trompée sur la qualité de prêts immobiliers à risque, « subprime », qu’elle lui avait vendus, selon des informations de l’AFP. Cette accusation ouvre la voie à un jugement contre la banque française, avec à la clé une possible amende de 34 millions de dollars.
Contactée, la Société Générale n’a pas souhaité commenter ces informations.
Selon des documents judiciaires diffusés mardi 12 août, le juge new-yorkais Melvin Schweitzer estime que Northern Rock, sauvée de la débâcle des « subprime » par l’Etat britannique, dispose d'éléments « suffisants » pour attaquer en justice la Société Générale pour fraude. La banque française qui a augmenté de 200 millions d’euros le montant de sa provision collective pour litiges à 900 millions, peut encore éviter un procès en concluant un accord à l’amiable. En cas de procès, ce dernier n’aurait pas lieu avant 2015, précise l’avocat de Northern Rock.
Dans le détail, Northern Rock accuse la banque de financement et d’investissement de la Société Générale, SGCIB, de lui avoir vendu en juin 2007 des prêts immobiliers toxiques titrisés (Residential mortgage-backed securities) et CDO, obligations adossées à un actif, en l’occurrence, ici, immobilier.
La banque britannique a fait valoir que la Société Générale savait pertinemment que certains emprunteurs étaient insolvables. La banque française s’est toujours défendue, arguant que les pertes essuyées par Northern Rock étaient dues à l’effondrement général du marché immobilier américain.
Par le biais d’une politique de prêts particulièrement risquée, Northern Rock s'était hissée parmi les premiers établissements bancaires du Royaume-Uni. Ce bel édifice s’est écroulé comme un château de cartes dès septembre 2007, emporté par la crise des subprimes. La banque a été nationalisée en 2008, avant d'être vendue en 2011 à Virgin Money, filiale de Virgin Group.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient: l'Iran affirme avoir frappé des positions militaires américaines
Téhéran affirme agir en représailles à des frappes américaines sur son territoire menées à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz -
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé