La Société Générale accueille une pointure de l’IA dans son conseil scientifique
La Société Générale a annoncé mercredi soir la composition de son conseil scientifique. Cette nouvelle entité a un rôle consultatif et fournira «à la direction générale des éclairages fondés sur des approches scientifiques concernant les principales tendances émergentes qui influenceront l’environnement économique et les activités du groupe à l’avenir», a indiqué la banque dans un communiqué.
Le conseil est présidé par Subra Suresh dont la nomination avait été révélée dès février 2024 dans la foulée de l’annonce de la création de ce comité. Professeur émérite Vannevar Bush au MIT et professeur à l’université Brown, il est désormais rejoint par sept autres membres en provenance d’univers scientifiques différents.
La star française de l’intelligence artificielle (IA) Yann LeCun est sans doute l’arrivée la plus emblématique tant cette nouvelle technologie s’annonce disruptive pour l’économie en général et pour les métiers de la banque en particulier. Professeur en intelligence artificielle et en sciences de la donnée à l’université de New-York, Yann LeCun est surtout directeur scientifique de l’IA de Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp.
A lire aussi: La Société Générale nomme Alexis Kohler directeur général adjoint
Un ancien premier ministre italien
La Société Générale annonce également la nomination de Gilles Duranton, économiste et professeur en immobilier au sein de l’école de commerce de Wharton, de Christina Gravert, professeur en économie comportementale à l’université de Copenhague, de Corinne Le Quéré, professeur en sciences du changement climatique de la Royal Society Research ou de Beatrice Weder di Mauro, professeure invitée à l’Insead, et présidente du Centre for Economic Policy Research.
L’ancien premier ministre italien Enrico Letta ainsi que l’ancien dirigeant de Human Rights Watch, Kenneth Roth.
Le directeur général de la banque, Slawomir Krupa, s’est réjoui dans un communiqué de la nomination de cette «équipe de huit personnalités accomplies, mondialement reconnues pour leurs expertises, leurs parcours exceptionnels et leurs visions». «Naviguer à travers ces dynamiques complexes nécessite de prendre en compte des perspectives de long terme et de faire preuve d’anticipation», a jugé Slawomir Krupa qui avait présenté dans un podcast interne à la Société Générale publié en début d’année sa propre analyse des défis qui attendent l’univers bancaire.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFLa banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
Un plan de sauvegarde de l'emploi touchant une soixantaine de salariés est en cours. La rentabilité des activités historiques de la banque, en croissance, ne suffit pas à éponger les pertes liées au développement des cryptos. -
Bpifrance choisit la Société Générale pour se renforcer dans les stablecoins
La filiale de la Caisse des dépôts et consignations va utiliser le stablecoin de SG Forge pour certaines opérations pour compte propre. -
Les acteurs crypto veulent séduire les banques
La Paris Blockchain Week a réuni plus de 10.000 participants au Carrousel du Louvre selon les organisateurs. 200 acteurs bancaires étaient présents, preuve de l'intérêt croissant qu'ils portent au secteur.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- A la Société Générale, le nombre de banquiers millionnaires a baissé en 2025
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- Macif veut continuer à faire sauter les cloisons de l’assurance
Contenu de nos partenaires
-
À Saint-Étienne, le maire souhaite un jumelage avec une collectivité palestinienne.
Nouvellement élu, le socialiste Régis Juanico a annoncé un jumelage avec une collectivité palestinienne en remplacement de celui avec la commune israélienne de Nof HaGalil. Une décision dénoncée par le Crif local. -
Emmanuel Macron et Donald Tusk vont sceller un rapprochement stratégique franco-polonais
Dans une volonté stratégique de souveraineté européenne, Emmanuel Macron se rend en Pologne ce lundi 20 avril pour acter un rapprochement avec son allié polonais, Donald Tusk. -
Viril mais correct« Un pot de gélatine » : Bernard Cazeneuve flingue Olivier Faure et sort de sa réserve pour la présidentielle de 2027
Le Normand a la réputation d’être « violemment modéré ». Ce samedi, il a surtout montré qu’il savait cogner, en ciblant le premier secrétaire du PS sous les rires et les applaudissements de ses soutiens, réunis à l’Assemblée nationale