La Société Générale accueille une pointure de l’IA dans son conseil scientifique
La Société Générale a annoncé mercredi soir la composition de son conseil scientifique. Cette nouvelle entité a un rôle consultatif et fournira «à la direction générale des éclairages fondés sur des approches scientifiques concernant les principales tendances émergentes qui influenceront l’environnement économique et les activités du groupe à l’avenir», a indiqué la banque dans un communiqué.
Le conseil est présidé par Subra Suresh dont la nomination avait été révélée dès février 2024 dans la foulée de l’annonce de la création de ce comité. Professeur émérite Vannevar Bush au MIT et professeur à l’université Brown, il est désormais rejoint par sept autres membres en provenance d’univers scientifiques différents.
La star française de l’intelligence artificielle (IA) Yann LeCun est sans doute l’arrivée la plus emblématique tant cette nouvelle technologie s’annonce disruptive pour l’économie en général et pour les métiers de la banque en particulier. Professeur en intelligence artificielle et en sciences de la donnée à l’université de New-York, Yann LeCun est surtout directeur scientifique de l’IA de Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp.
A lire aussi : La Société Générale nomme Alexis Kohler directeur général adjoint
Un ancien premier ministre italien
La Société Générale annonce également la nomination de Gilles Duranton, économiste et professeur en immobilier au sein de l’école de commerce de Wharton, de Christina Gravert, professeur en économie comportementale à l’université de Copenhague, de Corinne Le Quéré, professeur en sciences du changement climatique de la Royal Society Research ou de Beatrice Weder di Mauro, professeure invitée à l’Insead, et présidente du Centre for Economic Policy Research.
L’ancien premier ministre italien Enrico Letta ainsi que l’ancien dirigeant de Human Rights Watch, Kenneth Roth.
Le directeur général de la banque, Slawomir Krupa, s’est réjoui dans un communiqué de la nomination de cette «équipe de huit personnalités accomplies, mondialement reconnues pour leurs expertises, leurs parcours exceptionnels et leurs visions». «Naviguer à travers ces dynamiques complexes nécessite de prendre en compte des perspectives de long terme et de faire preuve d’anticipation», a jugé Slawomir Krupa qui avait présenté dans un podcast interne à la Société Générale publié en début d’année sa propre analyse des défis qui attendent l’univers bancaire.
Plus d'articles du même thème
-
La lune de miel des banques espagnoles se prolonge
La publication des résultats trimestriels laisse entrevoir une nouvelle année record en 2026 pour le secteur bancaire espagnol. -
A l'international, le Crédit Agricole doit encore transformer ses projets en réalité
Le groupe mutualiste multiplie ces derniers mois les offensives à l’étranger dans le cadre de son plan stratégique. Quand les performances financières des activités actuelles sont visibles dans les résultats, elles sont décevantes. -
Les barons de la tech et de l’IA n'économisent pas leur soutien aux candidats trumpistes
Pour des midterms sous haute tension, les ténors de la tech, et en premier lieu de l’intelligence artificielle, auront dépensé des fortunes au profit du camp républicain. Ils ont déjà obtenu des victoires auprès de l’administration Trump, notamment en termes de dérégulation.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont calmes dans les grandes villes, sauf à Lyon où des heurts ont lieu
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public. La manifestation parisienne sera particulièrement scrutée -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram -
Guerre en Ukraine : Kiev s’inquiète de la date de livraison des 500 missiles Patriot américains
Si l’administration Trump a donné son go à la vente de 500 missiles intercepteurs Patriot à Kiev, la date de livraison interroge. « Il a été précisé que les livraisons ne pourront commencer que dans quelques années », a indiqué, vendredi 30 octobre au soir, Volodymyr Zelensky