La FSA sonne le tocsin sur la prévention de la corruption au sein des banques
L’autorité des services financiers outre-Manche a tapé du poing sur la table la semaine passée. En cause, le comportement des banques d’investissement face au risque de corruption. En dépit du renforcement à l’été 2011 d’une réglementation déjà draconienne, le Bribery Act, nombre d’établissements n’ont pas encore pris les mesures nécessaires. La Financial Services Authority a lancé une consultation d’un mois, jusqu’au 29 avril, visant à clarifier le code de bonne conduite portant sur le «crime financier».
La FSA a porté ce jugement sévère après avoir depuis le mois d’août dernier rendu visite à quinze banques d’investissement dont elle n’a pas publié la liste tout en précisant que huit étaient des banques internationales de premier plan. Près de la moitié d’entre elles n’évaluent pas convenablement le risque lié à la corruption de leurs salariés. Certaines au sein de l’échantillon «ont encore beaucoup de travail» pour mettre à niveau leurs procédures de déontologie. Et seuls deux établissements avaient lors du contrôle effectivement réalisé des audits internes sur le thème de la corruption.
Par exemple, l’étude a mis en lumière des «soucis majeurs» lorsque des prestataires étaient mandatés pour engranger des contrats. Elle révèle également un manque flagrant de contrôles destinés à évaluer le caractère raisonnable des cadeaux accordés à certains clients sur une base agrégée, malgré les avancées dont se félicite la FSA sur les contrôles réalisés au niveau de chacun des salariés.
Responsable de l’application des règles en la matière au sein de l’autorité, Tracey McDermott a regretté qu’«en dépit de la haute importance du sujet», les banques scrutées se soient montrées peu réactives. Il assure pourtant avoir relevé des exemples «de bonnes comme de mauvaises pratiques». Ainsi, la FSA salue la «formation de base» généralement mise en place. Aux yeux du régulateur qui plus est, l’information détenue par les équipes dirigeantes était «médiocre» ce qui laisse la FSA perplexe sur la qualité des contrôles qu’elles peuvent exercer.
La FSA, qui rappelle que la surveillance sera transférée à compter de l’an prochain à la nouvelle Financial Conduct Authority, dit d’ores et déjà songer à renouveler son inspection chez certains acteurs, voire à infliger des amendes.
Plus d'articles du même thème
-
Saxo Banque structure son offre pour ses clients les plus fortunés
La banque d'investissement en ligne propose désormais une offre haut de gamme en misant sur un accompagnement personnalisé et un accès renforcé à ses équipes de marché. -
Man Group décollecte 1,6 milliard de dollars au premier trimestre 2026
Le gestionnaire d’actifs alternatif est tout de même parvenu à légèrement augmenter son encours depuis le début de l’année. -
Meridiam signe un projet de 5 milliards de dollars au Moyen-Orient
Le gestionnaire d’actifs, qui a levé 5 milliards d’euros en 2025, a engagé plusieurs opérations structurantes, dont un projet hydrique majeur en Jordanie. Parallèlement, Meridiam cherche à davantage ouvrir ses fonds aux investisseurs particuliers.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
- CNP Assurances se lance dans l’assurance vie 100% en ligne
- Le rachat de SFR servira de test à la future doctrine antitrust en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Détroit d'Ormuz : l'Iran affirme avoir perçu ses premières recettes des droits de passage
Selon le vice-président du Parlement iranien, les premières recettes du péage du détroit d'Ormuz « ont été déposées sur le compte de la Banque centrale » iranienne. Par ailleurs, selon le Pentagone, il faudrait au moins six mois pour déminer le site -
Le cercle des initiésLes Etats-Unis poussent leurs pions sur la carte des métaux critiques
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
La Fabrique de l'Opinion« Nos cinq sens forgent nos valeurs, nos opinions, nos jugements. Or, ce réseau de canaux est abîmé »
Pollution et anesthésie sensorielle... Paul Klotz décrypte la destruction de notre « capacité à éprouver » et défend « un projet de société où l’on prenne davantage soin de l'expérience sensible »