La FSA sonne le tocsin sur la prévention de la corruption au sein des banques
L’autorité des services financiers outre-Manche a tapé du poing sur la table la semaine passée. En cause, le comportement des banques d’investissement face au risque de corruption. En dépit du renforcement à l’été 2011 d’une réglementation déjà draconienne, le Bribery Act, nombre d’établissements n’ont pas encore pris les mesures nécessaires. La Financial Services Authority a lancé une consultation d’un mois, jusqu’au 29 avril, visant à clarifier le code de bonne conduite portant sur le «crime financier».
La FSA a porté ce jugement sévère après avoir depuis le mois d’août dernier rendu visite à quinze banques d’investissement dont elle n’a pas publié la liste tout en précisant que huit étaient des banques internationales de premier plan. Près de la moitié d’entre elles n’évaluent pas convenablement le risque lié à la corruption de leurs salariés. Certaines au sein de l’échantillon «ont encore beaucoup de travail» pour mettre à niveau leurs procédures de déontologie. Et seuls deux établissements avaient lors du contrôle effectivement réalisé des audits internes sur le thème de la corruption.
Par exemple, l’étude a mis en lumière des «soucis majeurs» lorsque des prestataires étaient mandatés pour engranger des contrats. Elle révèle également un manque flagrant de contrôles destinés à évaluer le caractère raisonnable des cadeaux accordés à certains clients sur une base agrégée, malgré les avancées dont se félicite la FSA sur les contrôles réalisés au niveau de chacun des salariés.
Responsable de l’application des règles en la matière au sein de l’autorité, Tracey McDermott a regretté qu’«en dépit de la haute importance du sujet», les banques scrutées se soient montrées peu réactives. Il assure pourtant avoir relevé des exemples «de bonnes comme de mauvaises pratiques». Ainsi, la FSA salue la «formation de base» généralement mise en place. Aux yeux du régulateur qui plus est, l’information détenue par les équipes dirigeantes était «médiocre» ce qui laisse la FSA perplexe sur la qualité des contrôles qu’elles peuvent exercer.
La FSA, qui rappelle que la surveillance sera transférée à compter de l’an prochain à la nouvelle Financial Conduct Authority, dit d’ores et déjà songer à renouveler son inspection chez certains acteurs, voire à infliger des amendes.
Plus d'articles du même thème
-
Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
La banque publique a réussi le 9 juin une émission inaugurale stratégique d’«European Secured Note» (ESN). Ce programme-test pourrait ouvrir une nouvelle voie dans le financement des PME, si important pour la Commission européenne dans le cadre de l’Union des marchés de capitaux. -
La correction sur la tech s’amplifie
Le Nasdaq a poursuivi sa baisse mardi tandis que la Bourse de Séoul a chuté de 10%, affectée par les ventes massives des particuliers qui investissent avec du levier. -
L’Europe a tous les atouts pour affirmer sa souveraineté économique
Le cabinet d’intelligence économique Vélite invite à passer à l’action. La coopération européenne et le développement d’une souveraineté numérique française constituent des axes clés.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Sur le filCorse : la France insoumise offre une victoire décisive aux autonomistes
Octroyant un statut d’autonomie à l’île, le projet de révision constitutionnelle défendu par le gouvernement a été approuvé par les députés. Le plus dur reste à venir pour le camp des autonomistes -
L'été meurtrierCongé climatique, virage sur la clim… l'idéologie des Verts à l'épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Manifestement pas son rapport à la valeur travail. -
Récit nationalLe message caché de Macron derrière ses panthéonisations
Chaque entrée au Panthéon donne l'occasion au chef de l'Etat de s'adresser au pays pour écrire le récit national d'une Ve République héritière de la Résistance, des Lumières et de l'universalisme