La Confédération du Crédit Mutuel affine sa gouvernance
Grâce soit rendue au Crédit Mutuel Arkéa, n’a pu s’empêcher de lancer ce 4 mars Nicolas Théry, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Nous avons fait beaucoup de progrès en termes de gouvernance !» Confirmée dans son rôle d’organe central comme seul interlocuteur de la Banque centrale européenne pour l’ensemble du groupe Crédit Mutuel, en octobre 2019 ; dotée d’une nouvelle direction générale depuis un an avec Pierre-Edouard Batard et son adjointe Isabelle Ferrand, la CNCM va encore faire évoluer sa gouvernance. Ses statuts prévoient désormais deux administrateurs salariés, une formation des élus et une avancée vers plus de mixité.
Mais en réalité, le sujet était ailleurs. Arkéa souhaite évoluer vers un régime de directoire et conseil de surveillance, qui n’est pas commun au Crédit Mutuel. Le conseil d’administration de la CNCM du 4 mars n’aurait pas reçu tous les éléments nécessaires pour donner son avis. Arkéa, qui voulait mettre le projet à l’ordre du jour de son assemblée générale de mai, dénonce aussi le rejet de sa «raison d’être». Et estime que «cette décision traduit la volonté centralisatrice de la CNCM». Une CNCM qui doit emménager mi-mai dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles, avec les équipes de la filiale de téléphonie de l’Alliance fédérale.
Alors que Jean-Pierre Denis, président d’Arkéa, incarne désormais seul le projet d’indépendance de son groupe, depuis le départ de son directeur général, Ronan Le Moal, faudra-t-il qu’il se soumette ou qu’il se démette ? «Depuis notre décision de caractère général, du 18 février 2019, plus aucun élément ne nous a été transmis», pointe Pierre-Edouard Batard lors de la présentation des résultats consolidés.
La CNCM représente la 5e banque française en produit net bancaire (PNB), la 3e en résultat net (RNPG), la 1re en coefficient d’exploitation et n’a perdu cette position en matière de ratio de solvabilité CET1 qu’avec le rapprochement entre La Banque Postale et CNP. Dans le détail, les publications du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (3,15 millions d’euros de RN) et d’Arkéa (511 millions) passées, on peut noter que Maine Anjou-Basse Normandie a publié pour 2019 un RN supérieur à Nord Europe malgré un PNB inférieur, grâce à un dividende exceptionnel des ACM (Assurances) ; qu’au 1er janvier 2020, Antilles-Guyane et Massif Central (jusque-là membre d’Arkéa) ont rejoint l’Alliance Fédérale ; et que la plus-value de 194 millions d’euros enregistrée par Arkéa avec la vente de Primonial représente environ les deux tiers des plus-values de cessions au niveau national.
Plus d'articles du même thème
-
Les émissions de titrisations SRT battent des records malgré la guerre
Ces opérations de transferts de risque synthétique (SRT) pourraient à nouveau battre des records en 2026. Les statistiques, tout comme les pratiques à risques, restent cependant peu documentées. -
Les banques de la zone euro continuent à durcir l’accès au crédit
Les banques de la zone euro ont encore durci leurs conditions d’octroi de crédit au deuxième trimestre en raison de craintes liées à l’instabilité géopolitique notamment. Elles prévoient un nouveau resserrement de ces conditions au cours du troisième trimestre, selon la dernière Bank Lending Survey (BLS) de la Banque centrale européenne (BCE). -
Sophie Seugnet prend la tête des activités de transaction services d’ING France
La banque y accompagne les grandes entreprises dans la gestion des flux financiers, les opérations internationales et les besoins de financement.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
UltimatumMonique Barbut va présenter sa démission à Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi soir, devant plusieurs médias dont l'Opinion, qu'elle présenterait sa démission au chef de l'Etat. En cause : le refus du gouvernement de revenir sur la réintroduction encadrée de l'acétamipride dans la loi agricole -
RemaniementSNCF : Jean Castex impose sa marque en remaniant la direction de SNCF Voyageurs
Le patron du groupe ferroviaire souhaite « impulser une nouvelle dynamique » chez sa filiale. En interne, Jean Castex défend une autre conception de la décentralisation des activités de sa filiale -
Bras de ferGuerre en Ukraine : les anciens contre les modernes
Le départ du ministre de la Défense Mikhaïlo Fedorov, en conflit sur des choix stratégiques avec le commandant en chef des armées Olexandr Syrsky, a provoqué des manifestations d’ampleur